En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Attention : secteur gare nord, le plan de circulation change

travaux d'été sur ligne1 tramway et busway ligne4 près dela station Duchesse-Anne devant le château des Ducs de Bretagne et jonction rue Henri IV

À partir du 3 septembre, le haut de la rue Henri IV est réservé au busway et aux vélos. Pour rejoindre la place Foch, les automobilistes doivent désormais emprunter le cours Kennedy et la rue Stanislas-Baudry, ou la rue Clemenceau.

Circulhenry18734.jpg

Fermée tout l’été dans le cadre des travaux de la ligne 1 du tramway, la rue Henri IV, qui longe le château et lecours Saint-Pierre, ne rouvre que partiellement à la circulation ce lundi 3 septembre. La circulation, auparavant partagée avec le busway, est désormais réservée aux bus et aux vélos sur le haut de la rue.

Conséquence : entre la place de l’Oratoire et la place Foch, les véhicules ne peuvent plus continuer tout droit. Pour rejoindre la place Foch, ils doivent tourner à droite et emprunter les rues Georges-Clemenceau, Lorette-de-la-Refoulais et Maréchal-Joffre. Autre alternative : en venant du sud, Nantes Métropole incite plutôt à passer par le cours Kennedy et la rue Stanislas-Baudry, perpendiculaire à la gare, afin de remonter le long du Jardin des plantes jusqu’à la place Sophie-Trébuchet, puis la rue Joffre. Au bout de cette rue, la régulation du feu tricolore a été fluidifiée.

Plus de régularité pour le busway

Pourquoi ces changements ? « Aux heures de pointe, le busway était fortement ralenti par la congestion du trafic rue Henri IV , avec des retards allant jusqu’à 5 minutes », explique Damien Bergeron à la Semitan. « Ce nouveau plan de circulation va améliorer la régularité et le temps de parcours pour les voyageurs ». Il permet aussi d’anticiper l’arrivée du e-busway qui aura besoin de quelques minutes pour se recharger au terminus Foch.

Ce nouvel aménagement apportera par ailleurs un apaisement de la circulation pour les cyclistes. Bonne nouvelle également pour les piétons : un élargissement du trottoir le long des façades est prévu à l’été 2019. La continuité de ce trottoir, le long de la place de l’Oratoire, permettra un lien confortable entre le Jardin des plantes et la Cathédrale via la rue Clemenceau.

Une phase d’évaluation est prévue pendant un an afin d’identifier les éventuelles difficultés et apporter des améliorations au dispositif si besoin.

Bon à savoir ! A partir du 3 septembre toujours, la circulation est inversée sur la rue de Richebourg (dans le sens ouest vers l’est ) et l’îlot sera piétonnisé en 2019.

 

Mis à jour le 30 août 2018