En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Chantiers d’été : des travaux sur la ligne 4 et rue Henri IV

travaux d'été sur ligne1 tramway et busway ligne4 près dela station Duchesse-Anne devant le château des Ducs de Bretagne et jonction rue Henri IV

Dans le cadre des travaux de la ligne 1 du tramway, l’accès à la rue Henri IV, le long du château des ducs de Bretagne, sera interdit à compter du 16 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. Le terminus de la ligne 4 de busway se fera à la Cité des congrès. Explications.

Rénovation de la plate-forme du tramway sur 900 mètres de voies, renouvellement des stations Gare SNCF Nord et Duchesse-Anne, mise aux normes des équipement… Cet été, la ligne 1 fait peau neuve. Ce chantier d’envergure Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre entraîne la fermeture de la rue Henri IV du 16 juillet à la fin du mois d’août. Conséquence : la ligne 4 du busway sera coupée entre les arrêts Cité des congrès et Foch-Cathédrale. Les arrivées et les départs se feront rue de Jemmapes.

Première interruption mardi 10 juillet à partir de 21 h jusqu’au mercredi 11 au matin. La ligne sera ensuite coupée du lundi 16 juillet au dimanche 12 août. Il n’existe pas de navette de remplacement. Le temps de trajet entre la place Foch et la Cité des Congrès est d’une dizaine de minutes à pied.

La rue Henri IV réaménagée

Si le busway reprend du service mi-août, la rue Henri IV reste fermée à la circulation jusqu’à la fin du mois afin de permettre le réaménagement du carrefour entre les rues Henri IV et Clemenceau. Pour contourner le secteur, il sera possible d’emprunter le cours Kennedy et la rue Stanislas-Baudry en sens unique sud/nord à partir du 16 juillet et en double sens à partir du 3 septembre. La rue de Strasbourg est également une autre alternative. Le parking de la place de l’Oratoire restera ouvert pendant les travaux.

À la rentrée, la rue Henri IV sera rouverte mais l’accès à la place Foch depuis cette voie sera interdit aux voitures. Cette interdiction expérimentale devrait améliorer la régularité du busway et sa connexion avec les autres lignes. Ce nouvel aménagement apportera par ailleurs un apaisement de la circulation pour les cyclistes. Bonne nouvelle également pour les piétons : un élargissement du trottoir le long des façades est prévu à l’été 2019. La continuité de ce trottoir, le long de la place de l’Oratoire, permettra un lien confortable entre le Jardin des plantes et la Cathédrale via la rue Clemenceau.

Mis à jour le 6 juillet 2018