En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

"Cyclistes, brillez !" : quatre rendez-vous à Nantes

Le musée d'arts de Nantes et sa façade culture nuit nocturne parvis sculptures monuments vélo bicyclette cycliste escalier  éclairage lumières

À travers cette action nationale relayée localement par Place au Vélo, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) souhaite sensibiliser cyclistes et automobilistes à la visibilité des deux-roues.

Avec l’heure d’hiver et une météo moins clémente, les cyclistes doivent impérativement disposer d’un éclairage efficace, et autant que possible se déplacer avec des vêtements clairs et voyants – en dehors des agglomérations, le port d’un gilet fluo est d’ailleurs obligatoire. De leur côté, les automobilistes doivent redoubler d’attention, adapter leur vitesse aux conditions de visibilité, dépasser les cyclistes en leur laissant 1 m (1,5 m hors agglomération), respecter les zones 30 et contrôler les angles morts.

« Nos villes sur-éclairées sont de faux amis : les cyclistes ont l’impression d’être vus alors que ce n’est pas le cas », souligne Annie-Claude Thiolat, présidente de Place au Vélo. Pour sensibiliser ces deux catégories d’usagers de la route et dans le cadre de la campagne nationale de la FUB, l’association nantaise met en place quatre rendez-vous de 17h30 à 19h30 :

  • mardi 6 novembre sur le quai de Versailles (entrée de l’île)
  • jeudi 8 : quai de la Fosse (feu en bas du pont Anne-de-Bretagne, côté ouest)
  • mardi 13 : à la passerelle Schoelcher, côté Palais de justice
  • jeudi 15 : à Ricordeau/Olivier-de-Clisson sur l'axe nord/sud.

Les bénévoles l’association nantaise seront présents pour donner des conseils sur le sujet, et fournir des kits d'éclairage aux cyclistes en défaut à titre de prévention. « Lors de précédentes opérations, on a équipé entre 200 et 250 cyclistes en deux heures », précise Annie-Claude Thiolat. L’opération est soutenue, entre autres partenaires, par Nantes Métropole.

Mis à jour le 6 novembre 2018