En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

La première plaque de rue français-breton a été dévoilée

DYNAMISME DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE BRETONNES À NANTES
Première plaque bilingue français –
breton dans le coeur historique
Rue du château
La première plaque bilingue français – breton est inaugurée aujourd'hui dans le centre
historique de Nantes, en présence d’Olivier Château, adjoint au patrimoine et de Pierre-
Emmanuel Marais, conseiller municipal délégué à la diversité linguistique, pédagogique et
culturelle.

La première plaque bilingue français-breton a été inaugurée dans le centre historique de Nantes, rue du Château.

Malgré le froid hivernal, il y avait du monde ce jeudi 26 janvier pour l’inauguration de la première plaque de rue français-breton ! Illustration de la vitalité de la langue et de la culture bretonnes à Nantes, la pose de la plaque bilingue rue du Château, « straed ar C’HASTELL » en breton, est le fruit d’un travail entre la collectivité et les associations qui à Nantes œuvrent pour la culture bretonne.

« Nantes est une ville ouverte et diverse, une ville qui a à coeur de faire vivre les multiples cultures qui la façonnent et l’enrichissent. La Ville mène ainsi une action en faveur de la langue et de la culture bretonnes, comme en témoignent par exemples le soutien à Diwan, les Nuits bretonnes au Château et bien sûr la signature de la Charte en faveur de la Langue Bretonne « Ya d’ar brezhoneg », a souligné Olivier Chateau, adjoint au patrimoine.

Porté par de nombreuses et très actives associations, le dynamisme de la langue et de la culture bretonnes se concrétise notamment par le classement au 1er rang national de Nantes pour le nombre d’apprenants adultes, et le 6ème rang pour le nombre d’apprenants enfants.

« Dans ce cadre, et respectant l’engagement du projet municipal de « développer la signalétique bretonne sur l’espace public nantais », la Ville va procéder à la pose de plaques bilingues au coeur de son centre historique ; la première d’entre elles est donc posée Rue du Château, Straed ar C’hastell », explique Pierre-Emmanuel Marais, conseiller municipal délégué à la diversité linguistique, pédagogique et culturelle.

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 27 janvier 2017