En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

La Maison de la tranquillité publique lancée ce 1er février

Les services de la Maison de la tranquillité publique ouvrent ce mercredi. Avec un site internet, un numéro de téléphone et des agents dédiés, elle répond à toutes les questions des Nantais  en matière de nuisances, d'incivilités, de sécurité et de réglementation.

Comment réserver une place pour déménager ? Que faire en cas de conflit de voisinage ? Une voiture stationnée gêne la sortie du garage, que puis-je faire ? … A partir du 1er février, toutes ces demandes peuvent être adressées à la Maison de la tranquillité publique (MTP). Via son site internet www.maisontranquillite.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, sa ligne téléphonique Allô tranquillité publique au 02 40 41 99 99 accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h ou sur place à la Manufacture des Tabacs.

« Cette création est une véritable innovation nantaise, précise Johanna Rolland, maire de Nantes. En France, c’est la 1ère fois qu’un tel service est mis en œuvre en concertation avec les citoyens. » Habitants et professionnels ont apporté leur points de vue et leurs idées au cours d’ateliers citoyens organisés en 2016.

L’objectif est de renforcer la proximité et d’instaurer un dialogue plus étroit pour traiter les préoccupations quotidiennes des Nantais(es).

Des policiers municipaux supplémentaires à la rencontre des habitants

Les demandes seront traitées individuellement par un interlocuteur unique et rapidement. « Le personnel est formé pour donner des informations fiables tout en respectant la confidentialité des demandes, ajoute Gilles Nicolas, adjoint au maire chargé de la sécurité, de la tranquillité publique et du stationnement. Si ce n’est pas du ressort de la municipalité, nous ferons le relais vers la police nationale. »

Pour compléter les services et renforcer cette proximité, vingt agents de la police municipale ont été recrutés pour augmenter l’îlotage dans tous les quartiers de la Ville.  A pied ou en vélo, les policiers municipaux sont là pour échanger avec les habitants, faire le lien avec la Maison de la tranquillité publique et agir si besoin.

 

Pratique :

Trois solutions pour contacter la Maison de la tranquillité publique :

  • Allô tranquillité publique, un accueil téléphonique accessible de 8h à 19h, du lundi au vendredi, et de  8h à 13h le samedi. Tél. 02 40 41 99 99.
  • Le site Internet www.maisontranquillite.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, avec des fiches pratiques et la possibilité d’adresser ses questions en ligne.
  • Un accueil physique, au sein des services municipaux, sur le site de la Manufacture des tabacs, 11 boulevard Stalingrad à Nantes.
Mis à jour le 1 février 2017