En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les Archives de Nantes ferment pour plusieurs mois

Les travaux de rénovation effectués sur le magasin principal de conservation des documents entraînent la fermeture de la salle de consultation du 4 septembre à juin 2018. Explication.

Pourquoi ces travaux ?

Amateurs d'histoire locale, chercheurs, étudiants en histoire, et autres lecteurs de registres paroissiaux ou de journaux conservés aux archives municipales vont être, pour partie, à la diète, pendant quelque 9 mois.
«Notre magasin principal, 1 rue d’Enfer, celui qui renferme les documents de l’Ancien régime à la fin de la 2e Guerre mondiale, les registres d’État civil et la presse nécessitent des travaux de sécurisation et d’étanchéité. Nous devons transférer et entreposer l’ensemble de ces fonds dans nos autres magasins» explique Jean-Jacques Hervouet, adjoint à la directrice des archives de Nantes. Conséquence, la salle de lecture attenante à ce magasin ferme ses portes pendant la durée des travaux.  Elle aussi va faire l’objet de travaux de réfection, mais de moins grande envergure » précise Jean-Jacques Hervouet.

Comment accéder aux fonds pendant les travaux ?

Nombre de documents numérisés (actes d’État civil, plans, photos…) restent consultables sur le site Internet des archives de Nantes ou sur celui des archives départementales pour la presse.
« Pour les actes, non numérisés pour l’instant, décès de 1953 à 1982, nous assurerons toujours leur recherche et leur transmission par courriers et mails. Nous nous chargerons également des recherches administratives et juridiques (permis de construire, cadastre…) simples que nous demanderons d’effectuer les particuliers ou les professionnels. » indique Jean-Jacques Hervouet. Les animations à l’attention des scolaires se poursuivent mais vont être adaptées.

Pour en savoir plus :

 

Mis à jour le 4 septembre 2017