En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Pour les moins de 12 ans, le casque à vélo devient obligatoire

Esther et Salomé en vélo sur l'île de Nantes

Le 22 mars, les enfants conducteurs ou passagers de vélos, de moins de 12 ans, devront obligatoirement porter un casque. Une mesure de sécurité pour limiter les risques de blessures et profiter pleinement des balades à bicyclette.

À partir du 22 mars, les enfants de moins de 12 ans doivent être équipés d’un casque certifié dès qu’ils enfourchent leur vélo ou qu’ils sont transportés par un adulte. L’objectif de ce décret mis en application par le Gouvernement, est de réduire les risques de traumatismes crâniens et de blessures au visage.

Selon les chiffres donnés par le Gouvernement, le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70% et le risque de blessure au visage de 28%. Le risque de perte de connaissance à plus de 10 km/h passe de 98% sans casque à 0,1% avec casque. Dès le 22 mars, tout adulte qui transporte ou accompagne un enfant de moins de 12 ans non casqué s’expose à une amende de 90€.

Nantes, ville amie des vélos

Cette mesure coïncide avec l’arrivée du printemps et la multiplication des cyclistes dans les villes et sur les routes. Nantes Métropole continue sa politique de promotion du vélo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre en aménageant toujours davantage le réseau cyclable. Aujourd’hui 500 km de pistes cyclables permettent de circuler en toute sécurité sur l’agglomération.

Nantes est d’ailleurs reconnue comme un acteur reconnu sur la question. Après Vélo City en 2015, la ville accueille le Congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre du 28 au 30 avril. Cette année encore, en mai, Nantes participera au Challenge européen du vélo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre où vous devrez pédaler pour gagner. La Fête du vélo, organisée par Place au Vélo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre aura lieu le 4 juin.

Et pour partir en balade et profitez des beaux jours, n’oubliez pas de consulter l’itinéraire de la Loire à vélo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et France vélo tourisme Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrequi propose de nombreux parcours sur l’agglomération. Au printemps, mettez-vous en selle… avec un casque !

Mis à jour le 16 mars 2017