En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

"15 lieux à réinventer": vous pouvez déposer vos projets !

opération 15 lieux à réinventer l'ancien restaurant "La cocotte en Verre" (ex Torigaï)

Lancée en juin dernier, l’opération « 15 lieux à réinventer » passe en mode projet. Désormais, les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 janvier prochain. En s’inspirant des attentes formulées par les citoyens.

Depuis son lancement en juin dernier, les « 15 lieux à réinventer » suscitent l’intérêt des Nantais, qui témoignent et imaginent une nouvelle vie pour ces « friches ». Le 23 septembre dernier, un millier d’entre eux se sont déplacés sur les sites et plus d’une centaine de participants ont rédigé des cahiers d’inspiration citoyenne pour chacun des 15 lieux  Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre: Cocotte en Verre, Bains-Douches...

Place aujourd’hui à l’étape « dépôt des projets ». Tous les Nantais peuvent proposer un projet, à titre individuel ou collectif en tant qu’association ou acteur de l’économie sociale et solidaire. La date limite pour postuler est fixée au 31 janvier.

Le projet doit respecter un cahier des charges, disponible sur internet, qui compile à la fois des impératifs techniques, notamment le respect de l’intégrité des lieux, et les inspirations citoyennes des Nantais.

Le projet d’usage temporaire proposé, pourra durer de quelques mois à quelques années. Le porteur devra aussi établir un budget équilibré. La Ville de Nantes n’allouera pas d’enveloppe de financement spécifique pour l’opération, mais une subvention pourra éventuellement être sollicitée, dans le cadre des dispositifs déjà existants comme par exemple le bureau des projets, le dispositif CLAP, etc.

En mai 2018, les Nantais seront appelés à se prononcer pour départager leurs projets préférés lors d’une grande votation citoyenne.

 

Pratique :

  • Retrouvez toutes les informations, échangez, posez vos questions sur le site internet nantesco.fr/15lieux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  • Rejoignez la communauté des porteurs de projet via le groupe de discussion du compte facebook de nantesco.fr
  • Participez à un temps d’échange et de rencontre prévu entre les porteurs de projets le vendredi 1er décembre 2017
  • Déposez votre projet avant le 31 janvier en remplissant directement le formulaire sur le site internet Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou en envoyant votre dossier à 15lieux@mairie-nantes.fr ou par courrier postal à Madame le Maire, Mairie de Nantes, 2, rue de l'Hôtel de Ville, 44094 Nantes cedex 1.
Mis à jour le 6 novembre 2017