En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'Université installe son Espace entreprises et innovation au cœur de Nantes

ACTUALITÉS

L'Université installe son Espace entreprises et innovation au cœur de Nantes

bâtiment Bias Université de Nantes
espace recherche innovation et partenariat des entreprises

La Fondation, l'Espace entreprises ainsi que la direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation de l'Université de Nantes ont désormais pignon sur rue, entre la faculté de Pharmacie et l'île Gloriette.

Longtemps jugée trop éloignée des entreprises, l'Université a fait sa révolution.

« Beaucoup de nos laboratoires de recherche établissent désormais des partenariats avec des entreprises. Celles-ci ont bien compris que leur croissance et/ou leur pérennité sont liées à leur capacité à innover », explique Thierry Brousse, vice-président chargé de la valorisation et du transfert à l'Université de Nantes.

Pour les aider à identifier les filières et les formations qui correspondent à leurs besoin mais aussi mieux valoriser les découvertes de ses laboratoires, l'Université s'est structurée. Depuis 2012, elle possède son propre Espace entreprises, une fondation dédiée au mécénat, et une équipe d'ingénieurs jouant le rôle d'interface entre les enseignants-chercheurs et le monde économique.

Tous sont désormais réunis dans de nouveaux locaux, situées rue Bias entre l'amphithéâtre Kerneis et la faculté de pharmacie. Intégralement financés par Nantes Métropole (500 000 euros) dans le cadre de la convention Campus Nantes conclue en 2015 avec l'Université de Nantes, ces bureaux lumineux et chaleureux offrent une porte d'entrée simplifiée sur les multiples ressources universitaires.

« Nous avons voulu rendre les lieux très visibles de la ville », explique Mathieu Barré, architecte du cabinet Titan qui a imaginé l'aménagement de cet espace.

Recherche, innovation et recrutement

« Un nombre croissant d'entreprises cherchent à faire appel à l'Université de Nantes et l'Espace entreprises est là pour les orienter », détaille Magalie Rouillard, responsable de la structure. « Il a été conçu comme un guichet unique. Nous sommes capables de répondre aux questions en matière de recrutement, de recherche, d'innovation mais aussi de formation continue et d'orienter les entreprises vers le bon interlocuteur quel que soit le besoin ».

1200 acteurs économiques ont déjà poussé la porte de l'Espace entreprises depuis sa création. En lui donnant plus de visibilité dans la ville, les nouveaux locaux de la rue Bias visent à « démultiplier les collaborations au service des emplois de demain qui sont fortement liés aux innovations d'aujourd'hui », insiste Karine Daniel, vive-présidente de Nantes Métropole chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Matériaux, génie civil, mais aussi éducation ou géographie… « Tous les secteurs sont concernés, comme celui de la santé et des sciences humaines et sociales que l'on imagine à tort éloigné du monde de l'entreprise », précise Thierry Brousse, vice-président valorisation transfert.

Parmi les derniers exemples d'innovations nées de cette collaboration public-privé, on trouve ainsi une coque de smartphone anti-radiation, une application sur tablette pour personnes autistes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Ou encore un projet de livre numérique pour des enfants dyslexiques, porté par la société Mobidys avec l'aide de deux laboratoires : le Centre de recherches en éducation de Nantes et le Laboratoire informatique Nantes-Atlantique.

En savoir plus

Mis à jour le March 4, 2016