En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Clos Toreau : des jeux d’eau nouvelle génération au coeur d’espaces verts pour tous

Crédit images de synthèse : Agence Moss paysage
La nouvelle place du pays basque et les nouveaux jeux d'eau sur le Clos Toreau, quartier Nantes sud.

Dévoilé le 19 septembre en réunion publique, le réaménagement du coeur du quartier du Clos Toreau, entre la place du Pays basque et celle du Muguet nantais, proposera des espaces verts conviviaux et jeux d’eau uniques à Nantes.

Depuis la démolition de l’ancien centre commercial en 2014, la place du Pays Basque constituait un simple lieu de passage, aménagé de manière temporaire. Le 19 septembre, l’agence Moss a dévoilé le dessin des aménagements définitifs en réunion publique, des aménagements pensés avec le concours des habitants du quartier.

Une place plus conviviale où se poser
La nouvelle place du Pays Basque s’organisera autour de cheminements piétons bordés de bancs, de pelouses et d’îlots. Elle proposera également une grande table de pique-nique pour partager des moments de convivalité. Une nouvelle rue la longera, faisant le lien entre les rues Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, afin de faciliter les liaisons internes au quartier.

Un parvis pour l’école Jacques Tati
Le projet prévoit également la création d’un grand parvis devant l’école Jacques Tati, en continuité directe de la place du Pays basque. École maternelle et élémentaire disposeront de deux nouvelles entrées, sur la rue Saint-Jean-de-Luz, positionnées de part et d’autre d’un espace paysager permettant d’accueillir les vélos. La création de ce parvis supprimant des places de parking, elles seront repositionnées un peu plus au sud de la rue Saint-Jean-de-Luz.

Des jeux d’eau innovants
La place du Pays basque se prolongera par le jardin du Muguet nantais, situé à l’emplacement  de l’actuelle pataugeoire. Cette dernière sera remplacée par les nouveaux « jeux de la Nivelle » positionnés en continuité des jeux d’enfants existants. Les 1000 m² de jeux aquatiques, actionnés à la demande, fonctionneront avec recyclage de l’eau pour en limiter la consommation. Jets dynamiques, brouillards, lame d’eau, ce sera la première aire de jeux d’eau  nantaise « nouvelle génération ». Le sol modelé en pente douce sera également bordé de méridiennes pour offrir un nouvel espace de détente aux familles.

Pratique : Les travaux débuteront en mars 2018 par les réseaux d’assainissement. Le parvis de l’école Jacques Tati sera réalisé durant l’été 2018. La nouvelle place du Pays basque et son jardin seront livrés à l’automne 2018, tandis que la partie Muguet nantais sera mise en service à la mi-décembre 2018. Les nouveaux jeux d’eau seront enfin livrés en mars 2019.

Mis à jour le 20 septembre 2017