En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Champ de Manoeuvre : les premiers travaux démarrent

D’ici 2021, 200 logements, une crèche et une école vont sortir de terre sur cet ancien terrain militaire au nord-est de Nantes. Les premiers travaux commencent début octobre par l’aménagement des espaces publics du quartier.

Le Champ de Manoeuvre, ancien terrain d’entraînement militaire désaffecté le long de la route de Carquefou, entame sa reconversion. Les travaux de la première tranche du projet sont lancés. Ils concernent l’aménagement de 6 hectares d’espaces publics, les plus importants du nouveau quartier.

En même temps que la viabilisation des terrains à construire, Nantes Métropole Aménagement entreprend cette semaine le terrassement du futur cours central. C’est autour de cette voie apaisée de 35 mètres de large que viendront s’implanter l’école, la crèche et les quatre premiers programmes immobiliers. 200 logements sortiront de terre entre 2019 et 2021, 1800 à terme : des petits immeubles collectifs, mais aussi quelques maisons individuelles. Pour accueillir des ménages aux profils variés, le projet prévoit de bâtir 25 % de logements locatifs sociaux, 30% en accession abordable et 45% de logements au prix du marché libre.

© Barré Lambot Architectes.

Les premiers travaux, d’une durée de neuf mois, permettront de réaliser les voies de desserte de ces îlots, la promenade du Couchant reliant le Champ de Manoeuvre à Saint-Joseph de Porterie, ainsi qu’une partie du mail, grande liaison douce qui  traversera le quartier du nord au sud. Près de la future école élémentaire, une aire de jeux sera également aménagée, ainsi que 25 parcelles de jardins familiaux et les premiers éléments  du « Champ libre », vaste prairie appelée à devenir une plaine de loisirs dont les usages, sportifs et festifs, seront définis avec les habitants.

Bois sauvage et prairie bocagère

« L’objectif est d’ouvrir cet espace aujourd’hui enclavé, le rendre accessible et renforcer les continuités douces vers l’Erdre afin qu’il profite aux habitants des quartiers alentours », explique Arnaud Devillers, l’urbaniste en charge du projet. « Le site comprend de nombreuses zones humides que nous devons préserver. Certains espaces seront des réservoirs de biodiversité, d’autres seront plus domestiqués ». Conçu dans un esprit très nature, comme de « petites îles habitées » au milieu du bocage, le Champ de Manoeuvre conservera ainsi une partie de « bois sauvage ». Dans ce bois, les interventions seront minimales et uniquement destinées à renforcer son rôle de régulation des eaux de pluie.

Plusieurs sentiers balisés, ouverts en 2017, permettent déjà de se promener dans ce bois et de rejoindre le bocage historique, au nord ouest du site. L’association Nantes Atlantique Orientation a également mis en place des parcours de course d’orientation. Ces derniers sont accessibles en permanence aux débutants et sportifs confirmés, en téléchargeant les cartes sur le site de NAO Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. A noter toutefois que pendant les travaux, le chemin bocager sera ponctuellement fermé lors des interventions dans le bois.

En savoir plus

Mis à jour le 2 octobre 2018