En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le parc de la rue de l’Île de Sein dévoile son nouveau visage

photo du quartier eraudiere, rue de l'ile de sein, Nantes Métropole Habitat. jardin et square.

Quartier Erdre-Porterie, après un réaménagement mené en concertation avec les habitants, le « P’arc en ciel » de la rue de l’Ile de Sein offre un visage plus convivial et ludique, pour un cadre de vie plus agréable.

Habitants et enfants des rues de l’Ile de Sein, de Koufra et de Saint-Joseph-de-Porterie étaient nombreux mercredi 26 septembre 2018 pour l’inauguration de leur nouveau parc, le « P’Arc en Ciel ». Après l’officiel coupe du ruban multicolore, plusieurs d’entre eux sont repartis avec un morceau du ruban, en souvenir de la concertation qui a mené au réaménagement de cet espace.

Lancé en mars 2016, ce projet avait pour objectif de repenser un site de plus de 15 000 m2, peu adapté à la convivialité. Une dizaine d’ateliers ont réuni une quinzaine de locataires pour aboutir à un beau parc composé d’espaces boisés, d’une aire de jeux pour enfants, d’un jardin potager géré par les habitants, de terrains de foot, pétanque et basket, de tables de pique-nique… « Je suis épaté par la diversité de ce qui est proposé », se réjouit Alain Robert, président de Nantes Métropole Habitat. « Différents univers ont été aménagés pour que tout le monde puisse se retrouver et trouve sa place. »

Du lien et de la convivialité

Les enfants sont ravis de pouvoir courir librement et jouer, les adultes apprécient le nouveau visage du parc et des liens se créent. « Le jardin potager attire les gens », explique Jean-Louis, habitant. « D’abord curieux, on discute puis ils finissent par donner un coup de main. »

Baptisé « P’arc en ciel » par les locataires, les aménagements du lieu ont été réalisés notamment par des structures d’insertion comme ATAO Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreet Oser forêt vivante Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, accompagnées du Service des espaces verts et de l’environnement  (Seve) de la Ville de Nantes et de l’artiste Nicolas Loeilpartoo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

« Ce n’est pas terminé », a lancé Catherine Piau, l’adjointe de quartier, aux habitants. Nous allons réaménager la rue de l’île de Sein et nous aurons besoin de vous pour choisir les essences d’arbres, de fleurs, revoir le stationnement… » Un autre projet de co-construction en perspective.

Mis à jour le 27 septembre 2018