En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le Champ-de-Manoeuvre s’ouvre au public… et aux moutons !

Des moutons et agneaux dans un champs agriculture périurbaine

Ce samedi 14 octobre, partez à la découverte du Champ-de-Manoeuvre. Tout un après-midi pour découvrir un site jusque là fermé au public et qui accueillera dans quelques années un projet urbain au cœur de la nature.

Une transhumance en plein Nantes ? C’est l’invitation faite aux Nantais ce samedi 14 octobre dans un site encore inconnu du grand public. Tout au long de l’après-midi, habitants et curieux pourront venir découvrir les espaces boisés et pâturages du Champ-de-Manoeuvre, désormais aménagés pour accueillir le grand public.

A cette occasion, une quinzaine de moutons viendront s’installer sur le site et seront chargés de l’entretenir. Ballades commentées sur la gestion écologique du site et animations « sport nature » sont aussi proposées pour tous les âges avec du tir à l’arc, du parkour ou de la course d’orientation.
 

Un site jamais ouvert au public

Autrefois terrain d’entraînement militaire, le site a été cédé à la Ville de Nantes il y a 10 ans. Après déminage, le site a été défriché pour ne conserver que les plus beaux spécimens et alignements d’arbres. Les nombreuses mares et zones humides ont aussi été préservées et des clôtures apposées pour permettre l’implantation des moutons. Les aménagements réalisés cet été au sein de ces espaces naturels seront conservés et partie prenante du projet final d’aménagement du site.

Demain un quartier « nature »

D’ici 2030, le Champ-de-Manoeuvre accueillera 1800 nouveaux logements dans un "quartier nature". Les 50 hectares aménagés compteront la moitié d’espaces naturels, pâturages, mares et zones humides. 1800 logements y sont programmés ainsi qu’un groupe scolaire. Les premiers travaux devraient débuter début 2018 sur le sud du périmètre. Les premiers habitants sont attendus en 2021.

 

Pratique :

Le samedi 14 octobre de 13h30 à 17h30 – entrée libre et gratuite à l’angle de la route de Carquefou et de l’avenue du Champ-de-Manoeuvre.
14h : départ de la transhumance et ballades commentées
A partir de 15h : activités de « sport nature » pour tous

Mis à jour le 10 octobre 2017