En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Depuis dix ans, Alis 44 lutte contre l’exclusion numérique

 NP avril chez Alis 44 : L’Association libre informatique solidaire 44 lutte contre l’exclusion numérique depuis plus de 10 ans. 

Contacts : +339 51 11 21 45 & +336 47 98 02 68. 
Adresse : 60 rue de la Bottière

NP avril 2017 // vie de quartiers // Doulon-Bottière

Alis 44 signifie Association Libre Informatique et Solidaire. Depuis dix ans, elle reconditionne des ordinateurs avec un système d’exploitation et des logiciels libres pour les revendre à petits prix à ses adhérents.

Elle propose aussi des formations, des basiques « Comment se servir d’un ordinateur ? » aux plus compliquées « Prise en main du montage vidéo ».

Elle participe ainsi à la lutte contre l’exclusion numérique. Basée au 60 rue de la Bottière, Alis 44 se déplace également dans la ville, avec des formations au Clos-Toreau et à Nantes Nord.

« Aujourd’hui, nous avons un stock de 700 ordinateurs, donnés à 90 % par des entreprises et collectivités locales, précise Thierry Lallement, le coordinateur. On vend environ 400 machines par  an, entre 30 et 70 €, et des particuliers viennent pour que l’on reconditionne leur propre ordinateur.»

Une permanence le premier samedi du mois permet à chacun de venir poser des questions, chercher des conseils…

L’association compte trois salariés et une vingtaine de bénévoles pour la remise en état des ordinateurs et les formations.

Mis à jour le 12 avril 2017