En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

J'apprends à réparer et bricoler au 60, rue de la Bottière

ACTUALITÉS

J'apprends à réparer et bricoler au 60, rue de la Bottière

 Utilobus  60 rue de la Bottière
Utilobus 
économie solidaire

Votre grille-pain saute de travers, votre vélo ne freine plus correctement… Avant de les remiser dans un placard ou à la cave, voire les emmener en déchetterie, pourquoi ne pousseriez-vous pas la porte de l’atelier de réemploi et d’échanges de savoir-faire de la Bottière?

Son local situé au 60, rue de la Bottière est aujourd'hui un lieu ressource dédié au développement durable. Après l’arrêt de l’association À prendre ou à laisser, la dynamique de réemploi qu’elle avait initiée devait continuer.

L’équipe du quartier de la Ville a donc sollicité Écopole, le réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération, qui a réfléchi avec un groupe de six habitants sur les moyens de poursuivre dans cette voie.

Depuis le printemps 2015, des actions sont mises en place et testées. « Les habitants sont contents et s’investissent mais cela demande à être davantage connu. »

Les ateliers du 60, rue de la Bottière, ont lieu en moyenne une fois tous les 15 jours et s’adressent à tous. Ils sont dédiés, tour à tour, à la réparation de petits appareils électriques, à la rénovation d’objets et de petit mobilier, ou encore à la fabrication de colle ou de peinture. Leur objectif est bien sûr de sensibiliser au réemploi et à la gestion et recyclage des déchets, mais aussi de créer, au cœur du quartier, un espace de convivialité et de rencontres.

Le programme est élaboré par et pour les habitants. « Lors de réunions avec Écopole, ce sont eux qui décident des ateliers, des associations qui interviennent. Beaucoup aimeraient par exemple relancer l’activité de récupération et de distribution de textile », précise Dominique Garcion, de l’équipe de quartier.

Si vous aimez bricoler, réparer, apprendre de nouvelles choses, ou simplement échanger en prenant un café ou un thé, passez à la permanence chaque 3ème mercredi de chaque mois, de 14h à 18h, au 60 rue de la Bottière. On vous en dira plus sur les projets en cours, le programme des ateliers à venir, et si vous avez envie de vous y investir, ce sera également le bon moment pour le dire.

Courant 2016, l’atelier de réemploi devrait également accueillir une ressourcerie textile, c’est-à-dire un endroit où tout un chacun pourra déposer des vêtements en bon état, vêtements qui seront ensuite proposés à petits prix.

Pour augmenter la visibilité du projet et attirer davantage de personnes, l’Utilobus de la Ressourcerie de l’île stationne devant le local le troisième mercredi de chaque mois pour une vente au déballage.

 

Pratique :

Au programme des ateliers :

  • Mardi 5 avril 2016 de 9 h 15 à 11 h 30. Atelier Casa : Présentation de la Boîte utile de la Bottière.
  • Mercredi 6 avril de 14 h à 17 h 30. Atelier entretien et réparation de vélo.
  • Mardi 12 avril de 14 h à 17 h. Atelier « Faites-le vous-même » peinture naturelle.
  • Mercredi 20 avril de 14 h à 17 h 30. Atelier réparation de petits appareills électriques.
  • Vendredi 29 avril de 9 h à 11 h 30. Atelier rénovation d'objets et petits mobiliers.

Inscriptions conseillées au 02 40 48 54 54.

Informations sur les ateliers disponibles à la mairie annexe ou à la maison de quartier.

Renseignements au 60, rue de la Bottière

  • Tél : 02 40 41 61 40.
Mis à jour le 23 mars 2016