En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les visites thématiques du jardin des Plantes

Un mariage au jardin des plantes musulman jardin des plantes
En plus des visites guidées proposées chaque semaine, le jardin des Plantes, véritable musée nantais, offre régulièrement au public des visites thématiques pour partir à la découverte des mille et une facettes de son histoire, de son patrimoine botanique inestimable…

Lors des visites, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du palmarium abritant une collection exceptionnelle d'épiphytes; cheminer dans les serres à cactées hébergeant une des plus complètes collections de cactées et succulentes de l'Hexagone… ou encore, vous pencher sur la passionnante histoire d’une plante exceptionnelle comme L'étoile de Madagascar (Angraecum sesquipedale), une orchidée endémique de l’île du Pacifique.

Le programme des visites

Lundi 9 janvier à 15h
LA graineterie, un joyau bien caché

Dans ce lieu habituellement fermé au public, vous découvrirez une grande partie de la biodiversité végétale armoricaine ainsi qu’une multitude de semences de végétaux rares, menacés ou en voie de disparition. Vous découvrirez également les outils et les gestes inchangés au jardin depuis plus de 150 ans. Places limitées, réservation conseillée au 02 40 41 65 09. La graineterie n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


Lundi 16 janvier à 15h
Les arbres voyageurs

Une visite à la découverte des arbres remarquables du Jardin, de leurs petites histoires qui font la Grande Histoire du Jardin des Plantes. Rendez-vous à l’accueil.


Vendredi 20 janvier à 20h
Nuit tropicale au jardin des plantes

Vivez l’expérience d’une visite nocturne dans l’intimité du Palmarium. 80% d’humidité, t° 25° : dépaysement tropical assuré ! laces limitées, uniquement sur réservation au 02 40 41 65 09. Le palmarium n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


Lundi 23 janvier à 15h
La Parade nuptiale des canards

Suivez le jardinier animalier et découvrez la vingtaine d’espèces d’anatidés présente au Jardin des Plantes et parée à cette saison de ses plus beaux plumages. Rendez-vous à l’accueil.


Lundi 30 janvier 2017 à 15h
La folle musique des jardins

Céline vous guide pour une visite botanique et acoustique. Venez écouter les bruits de la nature au cœur de la ville, le murmure des arbres, le chant des oiseaux… sources d’inspiration de certains compositeurs. Sur réservation au 02 40 41 65 09.

 

A propos du Jardin des Plantes

Avec plus de 10000 espèces vivantes et plus de 50000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

jardin des plantes

Pratique:

Jardin des Plantes
Place Charles-Leroux


Les visites des serres :

Le palmarium et la serre de climat aride. Une heure de dépaysement assuré !
Profiter d’une visite à la découverte des grandes serres du Jardin des plantes et de leurs collections remarquables. Billet gratuit à retirer à l’accueil quelques minutes avant la visite.
10 visites guidées gratuites par semaine :

  • Les mercredis et vendredis à 15h
  • Les samedis à 15h ,16h et 17h
  • Les dimanches à 10h, 11h, 15h,16h et 17h.

La serre de l’île aux palmiers
Véritable écrin au cœur du Jardin des Plantes, la serre est accessible tous les jours à partir de midi. Dans une ambiance subtropicale, vous pourrez lire, manger, travailler ou tout simplement vous reposer. Tous les jours de 12h à 17h (18h à partir du 20 mars).


La serre tropicale d’exposition*
Vous découvrirez, dans une ambiance semi-naturelle, des plantes tropicales issues des collections des serres du Jardin des Plantes et du Grand Blottereau.


La serre des canaries*
Venez découvrir la serre des Canaries et sa collection originale en France de plantes endémiques des Canaries.

*Code d’accès à retirer à l’accueil , tous les jours de 12h30 (dès 10h le week-end) à 17h (18h à partir du 20 mars). Les serres ne sont pas accessibles au fauteuil roulant.

10000
espèces vivantes sont hébergées dans ce jardin remarquable.
50000
fleurs sont plantées chaque saison.