En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les visites et animations du jardin des Plantes

Un mariage au jardin des plantes musulman jardin des plantes

En plus des visites proposées au fil des mois, le jardin des Plantes, véritable musée nantais, offre régulièrement au public des animations thématiques pour partir à la découverte des mille et une facettes de son histoire, de son patrimoine botanique inestimable…

Lors des visites, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du palmarium abritant une collection exceptionnelle d'épiphytes; cheminer dans les serres à cactées hébergeant une des plus complètes collections de cactées et succulentes de l'Hexagone… ou encore, vous pencher sur la passionnante histoire d’une plante exceptionnelle comme L'étoile de Madagascar (Angraecum sesquipedale), une orchidée endémique de l’île du Pacifique.

Le programme des visites et animations de février 2019

Une balade insolite au coeur de la collection de camélias
Venez découvrir le labyrinthe tracé au coeur des camélias actuellement en pleine de floraison. Une balade insolite dans une collection de référence nationale … L’entrée du passage se fait près de la statue Jules-Verne. A toute proximité, dans l’allée de la musique, redécouvrez l’exposition de  dessins et aquarelles de l’artiste naturaliste Denis Clavreul qui porte un regard sur les camélias dans la ville : devant la porte St Pierre ou la tour LU, dans les parcs et jardins publics ou privés...

  • A partir du samedi 9 février

A la recherche des Korrigans !
Au sein même du Jardin des Plantes vivent de tout petits êtres mystérieux et magiques, Les korrigans. Ils sont trois, le korrigans bleu qui aime la musique et la solitude, la korrigane violette amie des animaux et le korrigan vert bienfaiteur des fleurs. Pars à leur rencontre au détour des allées du Jardin, et surtout, ouvre bien l’oeil car ils adorent se cacher des visiteurs...

  • Du samedi 9 au dimanche 24 février. Jeu de piste pour les 3/6 ans pour découvrir le jardin des plantes en s’amusant. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Tous les jours. De 12h30 à 16h45. Durée 45mn environ. Rendez-vous à l’accueil du Jardin des plantes pour retirer le livret de jeu. Sans réservation.

Dans l’intimité du palmarium...
A la nuit tombée, une fois les grilles centenaires du Jardin des plantes fermées, venez vivre l’expérience d’une visite dans l’intimité du Palmarium.… 80% d’humidité, T° 25° : dépaysement tropical assuré !

  • Vendredi 15 février à 20h. Sur réservation au 02 40 41 65 09 ou à l’accueil du jardin. Places limitées.

2 serres, 2 ambiances
Dans une ambiance semi-naturelle chaude et humide, vous découvrirez dans la première serre des plantes issues des collections tropicales du Jardin des Plantes mais aussi des serres du parc du Grand Blottereau. Dans la seconde serre, vous apprécierez la collection originale en France, de plantes arides, endémiques des Iles Canaries.

  • Tous les jours de 12h30 à 17h. Dès 10h30 le week-end et jusqu’à 18h d’avril à début octobre Gratuit, sans réservation. Code d’accès à retirer à l’accueil. Les serres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La serre de l’Ile aux palmiers
Véritable jardin d’hiver au coeur du Jardin des Plantes, la serre de l’Ile aux palmiers accueille les visiteurs dans une ambiance subtropicale tous les jours à partir de midi. On peut y lire, manger, travailler ou tout simplement se reposer. Des concerts, des lectures et autres événements gratuits y sont régulièrement proposés.

  • Tous les jours de 12h30 à 17h. Dès 10h30 le week-end et jusqu’à 18h d’avril à début octobre. La serre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les rendez-vous du lundi :La graineterie, un joyau bien caché
Dans ce lieu habituellement fermé au public, vous découvrirez une grande partie de la biodiversité végétale armoricaine ainsi qu’une multitude de semences de végétaux rares, menacés ou en voie de disparition. Vous découvrirez également les outils et les gestes inchangés au jardin depuis plus de 150 ans.

  • Lundi 25 février à 15h. Sur réservation au 02 40 41 65 09.

La serre de milieu aride et le palmarium
Avec le jardinier botaniste, partez pour une heure de visite dans les grandes serres du Jardin : dépaysement assuré ! Un voyage en Amérique au pays des cactus, en Afrique à la découverte des euphorbes et une immersion dans une forêt tropicale humide grâce à l’ambiance semi-naturelle du palmarium.

  • Les mercredis et les vendredis à 15h. Les samedis, dimanches à 11h, 15h ,16h. Visite sans réservation, se présenter quelques minutes avant l’heure de visite à l’accueil du jardin (à côté du restaurant).

Et aussi :

Un parcours de visite audio-guidée du Jardin à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette :

  1. Télécharger l’application Guidigo sur apple store Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou google play Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  2. Rechercher «visite à proximité» via la flèche en haut à droite de l’écran
  3. Profitez de la visite et des jeux à chaque étape même hors connexion

Un accès WIFI gratuit est disponible dans la partie basse du jardin (côté entrée gare).

A propos du Jardin des Plantes

Avec plus de 10000 espèces vivantes et plus de 50000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

jardin des plantes

Pratique:

Jardin des Plantes
Place Charles-Leroux