En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les visites et animations du jardin des Plantes

Un mariage au jardin des plantes musulman jardin des plantes

En plus des visites proposées, le Jardin des Plantes, véritable musée nantais, offre régulièrement au public des visites thématiques pour partir à la découverte des mille et une facettes de son histoire, de son patrimoine botanique inestimable…

Lors des visites, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du palmarium abritant une collection exceptionnelle d'épiphytes; cheminer dans les serres à cactées hébergeant une des plus complètes collections de cactées et succulentes de l'Hexagone… ou encore, vous pencher sur la passionnante histoire d’une plante exceptionnelle comme L'étoile de Madagascar (Angraecum sesquipedale), une orchidée endémique de l’île du Pacifique.

Le programme des visites et animations de septembre 2018

Les journées du patrimoine

«Les statues prennent la parole»
Venez célébrer le retour des Cerfs au Repos, la monumentale statue de bronze de G. Gardet. Et pour l’occasion, profitez du programme d’animations pour redécouvrir le patrimoine statuaire du Jardin des Plantes.

Vendredi 14 septembre
Visites flash par Marc Couronné l’architecte de la Ville en charge de la restauration de la statue.
De 15h à 17h30, rendez-vous devant la statue du groupe des Cerfs.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Jeu de piste «le secret des statues»
Un circuit imaginé par Nant’escape, la structure d’Escape Game avec des comédiens ! Réservations obligatoires auprès d’Allonantes 02 40 41 90 00. Ouverture des inscriptions du 13 au 15 septembre à 12h. Places limitées. Groupes de 5 à 8 personnes, les enfants doivent être accompagnés d’adultes.

Exposition sur la statue des cerfs au repos, avec projection du reportage de sa restauration aux Fonderies de Coubertin. Salle Hectot de 10h à 18h.

A découvrir également, les paroles des statues dans les allées du Jardin des Plantes et des visites guidées flash toutes les 30mn de 14h à 18h.


Lundi 17 septembre à 15h
Le potager s’invite en terrasse

En cette saison, La collection de plantes potagères du Jardin des plantes dévoile ses plus beaux atouts... Venez la découvrir accompagné du jardinier spécialiste qui à cette occasion vous contera peut-être les «10 commandements du parfait Jardinier au naturel» !

  • Rendez-vous à l’accueil du Jardin (à côté du restaurant).

Nocturnes au jardin

Vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018

Deux soirées au Jardin des plantes à l’occasion du Festival Scopitone, pour découvrir dans l’Orangerie l’oeuvre de l’artiste Thom Kubli et pour re découvrir les éclairages subtils qui subliment les collections végétales du jardin des Plantes. Les jeunes élèves de Stéphanie D’Oustrac enchanteront à nouveaux les visiteurs avec des chants lyriques dans l’allée de la  Musique ; Et l’artiste PITCH captivera le public avec sa manipulation graphique de cerceaux et balles de cristal.
Circuit conseillé depuis l’entrée Gare, sortie par le portail côté «Clemenceau».

  • Vendredi 21 et samedi 22 jusqu’à minuit.

Scopitone- Exposition Thom Kubli- «Black Hole Horizon»

Un étrange orchestre d’instruments à vent vibrent alternativement en produisant de grosses bulles au rythme du son émis par l’ensemble. Plus d’infos sur www.stereolux.org. L’accès à l’œuvre se fait par la serre d’exposition où sont présentées des plantes tropicales de milieux humides.

  • Vendredi et samedi jusqu’à 23h30 -Orangerie et serre d’exposition (derrière le Palmarium). L’exposition Scopitone est également visible en journée du mercredi 19 au dimanche 23 de 11h à 19h30.

Les Artsscènes - Chants lyriques

De nouveaux moments musicaux avec les élèves du Pont Supérieur Marie Lombard, soprano Thibault Givaja, ténor Benjamin Brunet & Elisa Bellanger, piano et avec la chorale «Au Clair de la Rue». Plus d’infos sur www.lesartscenes.fr

  • Vendredi et samedi à partir de 21h-Allée de la Musique.

PITCH, manipulation graphique

Pitch dessine dans l’espace avec des cerceaux et des balles de cristal des formes et des trajectoires. Un spectacle d’illusions géométriques à l’esthétisme hypnotique... Plus d’infos sur www.maniballe.net

  • Vendredi et samedi de 20h à 23h- Allées du Jardin, partie basse du parc côté entrée Gare NORD.

Et aussi :

Un parcours de visite audio-guidée du Jardin à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette :

  1. Télécharger l’application Guidigo sur apple store Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou google play Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  2. Rechercher «visite à proximité» via la flèche en haut à droite de l’écran
  3. Profitez de la visite et des jeux à chaque étape même hors connexion

Un accès WIFI gratuit est disponible dans la partie basse du jardin (côté entrée gare).

A propos du Jardin des Plantes

Avec plus de 10000 espèces vivantes et plus de 50000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

jardin des plantes

Pratique:

Jardin des Plantes
Place Charles-Leroux


Visite avec un jardinier botaniste
Le palmarium et la serre de climat aride, une heure de dépaysement assuré ! Partez à la découverte des grandes serres du Jardin des plantes et de leurs collections remarquables. Billet gratuit à retirer à l’accueil quelques minutes avant la visite.

  • Les mercredis et vendredis à 15h,
  • Les samedis, dimanches et jours fériés à 11h, 15h ,16h et 17h.
  • Les serres ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Visites en accès libre

La serre de l’île aux palmiers
Véritable écrin au coeur du Jardin des Plantes, la serre est accessible tous les jours à partir de midi. Dans une ambiance subtropicale, vous pourrez lire, manger, travailler ou tout simplement vous reposer.

  • Tous les jours de 12h à 18h.

La serre tropicale d’exposition
Vous découvrirez, dans une ambiance semi-naturelle, des plantes tropicales issues des collections des serres du Jardin des Plantes et du Grand Blottereau. Code d’accès à retirer à l’accueil.

  • Tous les jours de 12h30 à 18h (dès 10h30 le week-end).

La serre des Canaries
Venez découvrir la serre des Canaries et sa collection originale en France de plantes endémiques des Canaries. Code d’accès à retirer à l’accueil.

  • Tous les jours de 12h30 à 18h (dès 10h30 le week-end).
  • Les serres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Plus d’infos sur le site du Service des espaces verts et de l'environnement - Seve de la Ville de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre