En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les visites thématiques du jardin des Plantes

Un mariage au jardin des plantes musulman jardin des plantes
En plus des visites guidées proposées chaque semaine, le jardin des Plantes, véritable musée nantais, offre régulièrement au public des visites thématiques pour partir à la découverte des mille et une facettes de son histoire, de son patrimoine botanique inestimable…

Lors des visites, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du palmarium abritant une collection exceptionnelle d'épiphytes; cheminer dans les serres à cactées hébergeant une des plus complètes collections de cactées et succulentes de l'Hexagone… ou encore, vous pencher sur la passionnante histoire d’une plante exceptionnelle comme L'étoile de Madagascar (Angraecum sesquipedale), une orchidée endémique de l’île du Pacifique.

Le programme des visites

Les rendez-vous du lundi
Chaque lundi à 15h les jardiniers de la Ville vous proposent une visite commentée gratuite dans l’un des grands parcs de Nantes : une occasion pour vous faire découvrir ou redécouvrir la diversité végétale des parcs nantais.

  • Visites commentées gratuites -Durée 1h environ.

Vendredi 19 mai à 22h
Nuit tropicale au jardin des plantes

Vivez l’expérience d’une visite nocturne dans l’intimité du Palmarium. 80% d’humidité, t° 25° : dépaysement tropical assuré !

  • Places limitées, uniquement sur réservation au 02 40 41 65 09.

Lundi 22 mai à 15h
Les plantes médicinales

Au détour du carré de la collection de plantes médicinales, vous découvrirez les vertus de ces plantes qui nous soignent. L’occasion également d’échanger conseils et recettes.

  • Places limitées, sur réservation au 02 40 41 65 09.

Lundi 29 mai à 15h
Un autre regard sur les arbres

Qu’ils soient majestueux ou modestes, nos ancêtres leur avaient découverts bon nombre d’usages souvent tombés dans l’oubli avec l’arrivée du pétrole… Venez redécouvrir leurs usages passés mais pas si «dépassés» ! Des usages qui ont fait l’économie d’hier mais qui pourraient bien avoir une place de choix dans l’économie de demain !

  • Rendez-vous à l’accueil du Jardin des Plantes.

 

A propos du Jardin des Plantes

Avec plus de 10000 espèces vivantes et plus de 50000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

jardin des plantes

Pratique:

Jardin des Plantes
Place Charles-Leroux


Les visites des serres :

Le palmarium et la serre de climat aride

Une heure de dépaysement assuré ! Avec le jardinier botaniste, partez à la découverte des grandes serres du Jardin des plantes et de leurs collections remarquables. Billet gratuit à retirer à l’accueil quelques minutes avant la visite.

10 visites guidées gratuites par semaine :

  • Les mercredis et vendredis à 15h
  • Les samedis et dimanches à 11h, 15h ,16h et 17h

Les visites en accès libre

La serre de l’île aux palmiers
Véritable écrin au coeur du Jardin des Plantes, la serre est accessible tous les jours à partir de midi. Dans une ambiance subtropicale, vous pourrez lire, manger, travailler ou tout simplement vous reposer. Tous les jours de 12h à 17h.

La serre tropicale d’exposition
Vous découvrirez, dans une ambiance semi-naturelle, des plantes tropicales issues des collections des serres du Jardin des Plantes et du Grand Blottereau. Code d’accès à retirer à l’accueil , tous les jours de 12h30 à 17h (dès 10h30 le week-end).

La serre des canaries
Venez découvrir la serre des Canaries et sa collection originale en France de plantes endémiques des Canaries. Code d’accès à retirer à l’accueil. Tous les jours de 12h30 à 17h (dès 10h30 le week-end). 18h à partir du 20 mars.

*Code d’accès à retirer à l’accueil , tous les jours de 12h30 (dès 10h le week-end) à 17h (18h à partir du 20 mars). Les serres ne sont pas accessibles au fauteuil roulant.

10000
espèces vivantes sont hébergées dans ce jardin remarquable.
50000
fleurs sont plantées chaque saison.