En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les visites et animations du jardin des Plantes

Un mariage au jardin des plantes musulman jardin des plantes

En plus des visites proposées, le jardin des Plantes, véritable musée nantais, offre régulièrement au public des visites thématiques pour partir à la découverte des mille et une facettes de son histoire, de son patrimoine botanique inestimable…

Lors des visites, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du palmarium abritant une collection exceptionnelle d'épiphytes; cheminer dans les serres à cactées hébergeant une des plus complètes collections de cactées et succulentes de l'Hexagone… ou encore, vous pencher sur la passionnante histoire d’une plante exceptionnelle comme L'étoile de Madagascar (Angraecum sesquipedale), une orchidée endémique de l’île du Pacifique.

Le programme des visites et animations

Du samedi 7 au samedi 14 octobre

Rock banquise
Un ensemble d’expositions proposé par l’association De la Plume à l’Écran, des terres du Groenland à l’imaginaire rock’n’roll autochtone. Toutes les infos sur : delaplumealecran.org
Orangerie- En accès libre du 7 au 14 octobre

  • Samedi – dimanche 12h-19h / lundi au vendredi 15h-19h

Lundi 9 octobre à 15h

Les plantes toxiques
Gilbert Robin de l’Association Terre des Plantes vous convie à la sortie de tous les dangers : plantes allergisantes, photosensiblisantes, toxiques, mortelles et plantes comestibles pouvant causer quelques tracas !

  • Places limitées, sur réservation au 02 40 41 65 09 ou à l’accueil du Jardin (à côté du restaurant). Rendez-vous à l’accueil du Jardin des Plantes (à côté du restaurant). 

Vendredi 20 octobre à 20h

Visite nocturne
Le 3ème vendredi de chaque mois, vivez l’expérience d’une visite nocturne dans l’intimité du Palmarium. 80% d’humidité, t° 25° : dépaysement tropical assuré !

  • Sur réservation au 02 40 41 65 09.

Lundi 23 et lundi 30 octobre à 10h30

Ces jolis petits canards
Les graines pour nourrir les canards du jardin ont disparues ! Le Jardinier-animalier soupçonne aussi la disparition de certains canards... Il a besoin de ton aide pour en avoir le coeur net et il compte sur toi pour l’aider à résoudre ce mystère… Une animation avec des défis photos, des énigmes pour découvrir en s’amusant la collection de canards du Jardin des Plantes. Durée 1h environ.

  • Tranche d’âge 8/12 ans-Présence demandée d’un seul adulte accompagnant le(les) enfant(s) durant l’animation. Places limitées, sur réservation au 02 40 41 65 09 ou à l’accueil du Jardin.

Et également…

Aire de jeux Dépodépo

Depuis cet été, la nouvelle aire de jeux imaginée par Claude Ponti, le célèbre auteur et illustrateur jeunesse a pris place sur la plage verte (partie haute du jardin). Cette aire de jeux vient compléter les oeuvres pérennes de Claude Ponti au Jardin des Plantes, tels que le Banc Géant, le Dormanron, les Bancs processionnaires et autre Banlançoire...

  • Tranche d’âge 3/12 ans- Tous les jours de 8h30 à 20h (18h15 à partir du 23 octobre).

Jeu de piste à la découverte du jardin des plantes

Tel un véritable explorateur, part à la découverte du jardin des plantes et munis de ton «kit d’expédition», déchiffre les indices, manipule les installations pour résoudre les énigmes du livret… Livret de jeu et «Kit d’expédition» gratuit à retirer à l’accueil. A partir de 7 ans. Tous les jours de 12h30 à 17h (dernier départ 16h à partir du 8 octobre).

  • Rendez-vous à l’accueil du Jardin des Plantes (à côté du restaurant).

Et aussi :

Un parcours de visite audio-guidée du Jardin à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette :

  1. Télécharger l’application Guidigo sur apple store Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou google play Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  2. Rechercher «visite à proximité» via la flèche en haut à droite de l’écran
  3. Profitez de la visite et des jeux à chaque étape même hors connexion

Un accès WIFI gratuit est disponible dans la partie basse du jardin (côté entrée gare).

 

A propos du Jardin des Plantes

Avec plus de 10000 espèces vivantes et plus de 50000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

jardin des plantes

Pratique:

Jardin des Plantes
Place Charles-Leroux


Visite avec un jardinier botaniste
Le palmarium et la serre de climat aride, une heure de dépaysement assuré ! Partez à la découverte des grandes serres du Jardin des plantes et de leurs collections remarquables. Billet gratuit à retirer à l’accueil quelques minutes avant la visite.

  • Les mercredis et vendredis à 15h
  • Les samedis, dimanches et jours fériés à 11h, 15h ,16h et 17h

Visite libre
La serre de l’île aux palmiers

Véritable écrin au coeur du Jardin des Plantes, la serre est accessible tous les jours à partir de midi. Dans une ambiance subtropicale, vous pourrez lire, manger, travailler ou tout simplement vous reposer.

  • Tous les jours de 12h à 18h.

La serre tropicale d’exposition
Vous découvrirez, dans une ambiance semi-naturelle, des plantes tropicales issues des collections des serres du Jardin des Plantes et du Grand Blottereau.

  • Code d’accès à retirer à l’accueil. Tous les jours de 12h30 à 18h (dès 10h30 le week-end).

La serre des Canaries
Venez découvrir la serre des Canaries et sa collection originale en France de plantes endémiques des Canaries.

  • Code d’accès à retirer à l’accueil. Tous les jours de 12h30 à 18h (dès 10h30 le week-end).

Les serres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

10000
espèces vivantes sont hébergées dans ce jardin remarquable.
50000
fleurs sont plantées chaque saison.