En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Saint-Donatien : les travaux ont démarré sur le site de la caserne Mellinet

L’ancien site militaire entame sa mutation avec la construction du hameau Chapus. La démarche de concertation engagée avec les habitants se poursuit à travers des ateliers participatifs.

Au Nord-Ouest de l’ancienne caserne Mellinet, le hameau Chapus est le premier des six hameaux à sortir de terre. Les travaux ont débuté en juin dernier et la livraison des 164 logements, dont 56 locatifs sociaux et 108 logements en accession abordable, est prévue pour le premier trimestre 2020.

Parmi les originalités de l’opération : la création d’un parking souterrain mutualisé de 175 places avec la mise en place d’un service d’autopartage. Autre point fort : la présence d’un cœur d’îlot partagé entre les trois programmes immobiliers. Les habitants seront associés à la conception et à la fabrication des jardins, la concertation sera engagée à la livraison des logements. Le dernier îlot du hameau comprendra 80 logements en accession libre. Sa construction devrait démarrer en 2020. D’ici 2030, 1700 logements sortiront de terre sur le site de 13 hectares.

Des équipements de proximité

Espace dédié au dialogue citoyen, la Maison du projet devrait ouvrir ses portes à l’été 2019 dans l’ancien Cercle des Officiers. Le collectif La Générale, choisi pour animer cette infrastructure, a été officiellement présenté au public samedi 6 octobre à l’occasion de l’événement Rétrostock.

Autre équipement de proximité très attendu par les habitants du quartier Saint-Donatien : une nouvelle école qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021. Ce groupe scolaire de 16 classes, maternelle et primaire, sera implanté sur le hameau de l’Éperonnière en bordure du parc de l’Infirmerie. Le hameau accueillera également en 2021 la crèche Bambou, aujourd’hui installée rue du Casterneau. Une seconde crèche sera construite sur le site à moyen terme. Le projet prévoit également la création d’ateliers d’artistes, hébergés dans le bâtiment des petites écuries, d’ici 2020. Sans oublier la présence d’une friche culturelle qui regroupera des associations et des espaces de diffusion !

La reconversion de la caserne Mellinet s’inscrit dans une démarche de réemploi. Les travaux de démolition ont permis de récupérer des matériaux nobles sur le site et les acteurs du projet vont maintenant réfléchir à la réutilisation de ces matériaux. Des pavés pourraient ainsi être utilisés pour marquer des emplacements de stationnement ou réaliser les entourages des arbres.

La concertation se poursuit avec les habitants

Avec le démarrage du chantier du hameau Chapus, le projet d’aménagement urbain est entré dans sa phase opérationnelle. Un troisième cycle de concertation est donc engagé : de janvier à juin 2019, plusieurs séances de travail permettront aux Nantais de participer activement à la co-construction du projet. Suite à la désignation du collectif pour l’animation de la Maison du projet, deux ateliers de co-conception seront proposés aux habitants intéressés. Un atelier viendra finaliser l’aménagement du parc de l’Infirmerie dont les travaux démarreront courant 2019. Une autre séance permettra de partager la conception des projets immobiliers de l’îlot de l’Éperonnière avec les urbanistes-paysagistes, les promoteurs et les architectes. Des ateliers créatifs avec les scolaires sont également programmés.

Mis à jour le 8 octobre 2018