En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

De drôles de fleurs poussent au Jardin des plantes

fleurs Drôliques
artiste Johann Le Guillerm
Le Jardin des plantes lance un appel aux brico-botanistes pour construire des fleurs Drôliques

L’artiste Johann Le Guillerm fait appel aux Nantais pour construire des champs de fleurs qui émergeront des bassins du Jardin des Plantes cet été. Après les pompons du poussin de Claude Ponti, venez créer vos « Droliques » ! L’atelier des 12 et 13 mai est ouvert à tous, sans inscription.

À partir du 16 juin, les promeneurs du Jardin des plantes découvriront de drôles de fleurs aquatiques : les « Droliques ». Imaginées par Johann Le Guillerm dans le cadre du cycle Attraction Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, ces oeuvres poétiques se déploient hors des bassins grâce aux efforts du visiteur, à l’aide de manivelles ou sous l’effet du ruissellement naturel.

Particularité : ces « droliques » sont le fruit d’une collaboration étroite entre l’artiste et les Nantais. Johann Le Guillerm confie en effet au public la réalisation de ces créations.

Depuis le 22 mars et jusqu’au 5 juin, une quinzaine d’ateliers de travaux manuels, ouverts à tous, sont organisés pour confectionner pétales et pistils.

Plus de 1000 fleurs sont nécessaires, explique Johann Le Guillerm, artiste inclassable, à la fois chercheur et bricoleur : « Il y a trois espèces de fleurs, les surgissantes, les flottantes et les oscillantes. Ce sont les corolles des deux premières que j’invite les personnes à créer. J’ai construit quelques prototypes mais ce champ de fleurs va nous montrer l’imaginaire des Nantaises et des Nantais ! »

Accompagnés de médiateurs, les apprentis brico-botanistes utiliseront des matières synthétiques de couleur blanche pour fabriquer les « Droliques ». Quelques contraintes techniques sont à respecter mais rien d’insurmontable !

 

Pratique :

Ateliers gratuits et tout public (à partir de 8 ans), au Jardin des plantes, salle Hectot, bâtiment côté entrée Clémenceau (partie haute du jardin)

De 14 h à 16 h les 22 et 27 mars ; les 3, 5, 10, 12, 17, 19 et 26 avril ; les 3, 15, 22, 24, 29 et 31 mai ; et le 5 juin. Inscriptions auprès de l’Orpan au 02 40 99 26 00 ou sur www.orpan.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Pour les ateliers des 12 et 13 mai, pas besoin de s’inscrire. Prévoir 1 h – 1h30 pour la construction d’une fleur. L’atelier a lieu en continu de 10 h à 17h30.

Ces œuvres extérieures de Johann Le Guillerm s’intègrent dans le cycle Attraction Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, qui a débuté en mai 2017. En plus des « Droliques », les visiteurs pourront contempler cinq autres installations sur les pelouses, les serres ou dans l’orangerie du Jardin des plantes.

En savoir plus :

Mis à jour le 30 avril 2018