En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Malakoff Pré-Gauchet inaugure son nouveau supermarché

Le nouveau Carrefour Contact ouvre ses portes ce mercredi 19 décembre place Rosa-Parks. Une « excellente nouvelle pour les habitants et la vie du quartier », s’est réjouie le maire de Nantes Johanna Rolland, lors de l’inauguration.

Produits frais et ethniques, grand rayon bio, rôtisserie en libre-service… Mardi soir, malgré la pluie, les habitants du quartier Malakoff Pré-Gauchet sont venus nombreux découvrir en avant-première les rayons du nouveau « Carrefour Contact » de la place Rosa-Parks. Pierre Arezki, le gérant du nouveau magasin a le sourire : « Tous les jours depuis que nous avons commencé les travaux, une dizaine de personnes venaient me questionner : quand ouvrez-vous ? ».

« On attendait cela avec impatience », confirme Amandine Gaillard, venue fêter « l’événement » avec ses deux enfants. « C’était compliqué de faire ses courses depuis la fermeture de l’Intermarché (en avril 2017), surtout pour les personnes âgées ». Un marché répondait, deux fois par semaine, aux besoins des riverains. Mais ce quartier de plus de 7000 habitants avait besoin d’une nouvelle surface alimentaire. « C’est l’idéal d’avoir un supermarché en bas de chez soi », apprécie Amandine. « La place Rosa-Parks était un peu morte, ça va la faire revivre ».

7 commerces place Rosa-Parks

Avec l’ouverture du Carrefour Contact et d’un restaurant thaï le 5 novembre, la place Rosa-Parks accueille désormais 7 enseignes : boulangerie, tabac presse, boucherie épicerie, pharmacie, coiffeur, bureau de Poste… Une salle de sport ouvrira également au printemps 2019 sur les 1000 m² encore disponibles dans les anciens locaux d’Intermarché, portant à une vingtaine le nombre de restaurants et commerces installés sur le grand quartier Malakoff Pré-Gauchet.

Au sein de cette offre, le nouveau Carrefour Contact mise sur la proximité. « L’objectif est de nous adapter à la clientèle alentour », explique David Fourmont, conseiller franchise chez Carrefour Proximité. « Ici, nous avons par exemple une offre de snacking frais assez large ainsi qu’un espace pour déjeuner sur place. Mais aussi de nombreux produits halal et ethniques (épicerie chinoise, africaine...) pour répondre à la demande des habitants proches ». Ouvert de 8 h à 20 h et le dimanche matin de 9 h jusqu’à 13 h, le magasin propose sur 600 m² près de 8000 références.

Pouvoir d’achat et emploi local

« L’attention au pouvoir d’achat » a été déterminante dans les discussions avec l’enseigne Carrefour, rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes. « Nous avons veillé à baisser nos marges pour proposer les prix Carrefour les plus bas », indique le gérant du magasin, soucieux de «  devenir le magasin quotidien du quartier».

Pour faire tourner l’enseigne, Pierre Arezki a embauché neuf personnes, recrutées en grande majorité sur Malakoff. Une volonté de la Ville et de Nantes Métropole. « Ils ont 22-23 ans de moyenne d’âge et 7 habitent le quartier. Pour la plupart, il s’agit de leur premier emploi», précise le gérant qui a lui-même choisi de s’installer à Malakoff pour « participer au développement et à la vie de ce quartier». « Je fais 100 % confiance aux habitants pour m’aider à développer ce magasin », assure-t-il. Un message relayé par le maire de Nantes : «Depuis 18 mois, nous avons mis toute notre énergie à trouver un repreneur et concrétiser ce projet. À vous de jouer à présent ! », a-t-elle lancé mardi soir aux habitants. « C’est le moment de dire à vos voisins, vos amis, collègues que ce magasin est ouvert. Pour qu’il vive et qu’il reste sur le quartier, il faut qu’il tourne ».

 

Mis à jour le 19 décembre 2018