En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Pedro introduit du sauvage au Jardin des plantes

jardin des plantes, le Voyage à Nantes 2017

Cet été, dans le cadre du Voyage à Nantes, le Jardin des plantes donne carte blanche à un artiste nantais, Pedro. Un peu partout dans le parc, le graffeur a semé des animaux au format XXL jouant avec les éléments naturels.

Serpent géant dans le carré des herbes aromatiques, oiseaux multicolores cachés dans les magnolias, renard… Il règne comme une ambiance de safari au Jardin des plantes. Le responsable ? Pedro, artiste peintre du collectif de graffeurs 100 pression à qui le Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes a donné carte blanche dans le cadre du Voyage à Nantes.

A côté des bancs géants et de la nouvelle aire de jeux de Claude Ponti, l’artiste, influencé par l’art brut, a donné vie à un bestiaire poétique et coloré. Ses créations, réalisées au pinceau, à la bombe ou au blanc d’Espagne – un clin d’œil à la tradition horticole locale - se déploient en deux dimensions sur les vitres des serres, mais aussi en 3D dans les arbres et jusque dans l’Orangerie où trône un immense cheval.

« Zoulou, ut picura poesis » - c’est le nom l’exposition - entraîne les visiteurs dans un parc imaginaire parsemé de motifs picturaux indigènes. « Je voulais réintroduire du sauvage dans le jardin », explique l’artiste qui a travaillé à partir de matériaux de récupération (planches de palette, métal, etc.). Pedro présente aussi dans l’Orangerie quelques toiles et sérigraphies réalisées spécialement pour le Jardin des plantes.

250 « oizo », réalisés dans le cadre d’un projet participatif avec des personnes âgées et des écoliers nantais, se cachent un peu partout dans les arbres du parc. Pour les repérer, tendez l’oreille. Ils émettent un drôle de chant, mi naturel mi numérique, créé par l’association Apo33 !

 

Pratique :

Exposition Zoulou, ut pictura poesis
Du 1er juillet à fin octobre 2017
Au Jardin des plantes
Tous les jours de 8h30 à 19h45

Pour les familles, un jeu de pistes gratuit à la découverte des œuvres de Pedro est à retirer à l’accueil du jardin (ouvert tous les jours de 12h30 à 18h).

Mis à jour le 10 juillet 2017