En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le projet de transformation de la caserne Mellinet se dessine

ACTUALITÉS

Le projet de transformation de la caserne Mellinet se dessine

La caserne Mellinet à Saint-Donatien

D'ici quelques années, l'ancienne caserne Mellinet va laisser place à un nouveau quartier résidentiel. La démolition des bâtiments commence le 25 avril. A la place, 1700 logements répartis en hameaux vont être construits.

Le projet de transformation de l'ancienne caserne militaire, à l'est du centre-ville de Nantes, est lancé !

Les premiers travaux concernant les bâtiments voués à disparaître démarrent le 25 avril. La démolition se poursuivra jusqu'en octobre 2016 selon un protocole bien particulier destiné à limiter le va-et-vient des camions dans le quartier et à récupérer un maximum de matériaux.

Pierres de taille, ardoises, briques, etc., seront en effet réutilisées dans le projet pour tracer un chemin ou construire du mobilier urbain par exemple. Un chantier collectif inédit sera pour cela organisé avec les habitants du quartier à l'automne prochain. Les habitants seront également conviés à un chantier de récupération et plantation de végétaux glanés sur le site.

À la suite de l’inventaire réalisé en 2013 sous le contrôle de l’État, 23 bâtiments vont être conservés sur la cinquantaine que compte la caserne. Le bâtiment de commandement n'en fait pas partie car le plus intéressant se trouve en sous-sol. Sa démolition permettra, cet été, aux archéologues de compléter les sondages qui ont révélé la présence de vestiges antérieurs aux occupations militaire et religieuse du site.

1700 logements à l'horizon 2029

D'ici 2029, 1 700 logements vont être construits sur les 13,5 hectares de Mellinet. 90% de la surface seront consacrés à l'habitat, avec une grande mixité de logements locatifs et en accession.

Les urbanistes de TGTFP et l'Atelier Georges ont présenté les grandes lignes du projet urbain en réunion publique, mardi 19 avril. Le projet a été défini à la suite d'ateliers menés avec 80 habitants du quartier à l'automne 2015.

A l'intérieur du mur d'enceinte, l'équipe propose de créer un réseau d'espaces publics : des places, des squares et espaces de jardins familiaux et partagés. Le site comptera trois entrées principales : une au nord rue Général Buat et deux au sud vers la rue de la Mitrie. Une liaison douce sera également réalisée à l'ouest pour rejoindre la rue Aurelle de Paladine.
Jouant sur la déclivité naturelle du site du nord vers le sud, les constructions seront réalisées selon un principe pyramidal : faibles hauteurs sur les bords puis augmentation progressive des hauteurs vers le cœur du quartier et la rue de la Mitrie. Les urbanistes proposent également d'implanter trois immeubles plus élevés pour créer des repères et rythmer le quartier.

Une organisation en hameaux

Pour proposer des ambiances variées sur le site, le projet retient une organisation en hameaux :

  • Le hameau Buat-Chapus au nord ouest hébergera maisons en bande, petits immeubles et espaces de bureaux dans les anciens casernements. Une place sera crée à l'emplacement de l'ancien garage.
  • Le hameau de l'Eperonnière au nord-est concentrera les équipements publics : crèche, maison du projet, école élémentaire. Il comptera aussi le square principal et des jardins partagés.
  • Le hameau Châlatres à l'est intégrera logements et activités économiques, la trame des espaces verts privés sera prolongée à l'intérieur du site.
  • Le hameau Mitrie au sud s'ouvrira par une place sur la rue de la Mitrie élargie. Deux immeubles  « émergents » y prendront place et l'ancien magasin d'habillement sera transformé en cour artisanale.
  • Le hameau des petites écuries proposera des ateliers d'artistes, un square avec aire de jeux et des logements de faible hauteur.
  • Enfin, le hameau Mellinet, cœur du quartier, comptera surtout des logements neufs de typologie variée, allant de quatre à six étages.

En savoir plus

Description
Mis à jour le April 20, 2016