En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les Pas-sages à l’art s’exposent au restaurant social Pierre Landais

La facade de Pierre Landais va être recouverte d'une fresque  "Les Pas-sages à l’art".  restaurant social Pierre Landais se transforme en lieu de création collective avant sa destruction avec la réalisation d'une fresque.

Avant sa destruction, le restaurant social Pierre Landais se transforme en lieu de création collective pour accompagner les usagers dans ce changement. Le premier temps public a eu lieu ce 11 janvier avec un lancer de peinture sur la façade.

La façade du restaurant social Pierre Landais a changé de visage le 11 janvier grâce à un lancer de peinture qui a inscrit « Les Pas-sages à l’art » sur le bâtiment. Cet événement annonce l’exposition et les festivités qui se dérouleront au restaurant en février-mars. Pendant les travaux de démolition et de reconstruction, l’équipe et les usagers du restaurant vont changer de lieu. « En tant que travailleur social, nous avons abordé ce changement de manière individuelle mais nous voulions aussi le travailler différemment, plus collectivement, explique Emmanuelle Billi, qui coordonne le projet. Le changement peut être source d’exaltation comme de peur, nous avons donc voulu le traduire à travers l’art. »

Exprimer le changement par l’art

Le projet « Les Pas-sages à l’art » a démarré au printemps 2017 avec la récolte des souvenirs du lieu auprès des usagers-passagers mais aussi leur vision du déménagement et de la destruction de l’endroit. Depuis décembre, des ateliers leur sont proposés pour qu’ils s’expriment sur ce changement. Écriture, dessin, musique, photos… « Les passagers sont acteurs, créateurs et travaillent avec les artistes », résume Gilles Chef, plasticien. Avec lui, Michelle a préparé les grandes lettres du pochoir « Les Pas-sages à l’art » pour le lancer de peinture sur la façade. Elle a également participé à tous les ateliers écriture-dessin. « Je ne suis pas très communicative mais les ateliers me permettent de m’ouvrir plus. » D’abord, elle n’osait pas écrire, puis sous la houlette de Camille Sauvage, animatrice des ateliers d’écriture, elle s’est essayée à l’exercice du poème fendu. « L’objectif est que chacun participe, quelle que soit la manière », précise Emmanuelle Billi.

Festivités et convivialités avant démolition

Début février, après le déménagement vers des locaux transitoires, l’espace sera dédié à l’inspiration et à la création artistique. Tous les acteurs seront invités à laisser une dernière empreinte de leur passage dans le restaurant social transformé en œuvre d’art. Le public sera convié à admirer le résultat ainsi que l’exposition des travaux d’ateliers le 22 février durant une soirée festive. Des performances artistiques de danse et musique seront également présentées. L’exposition sera ensuite ouverte jusqu’au 17 mars.

Un nouveau Pierre Landais à l’horizon 2019

A l’issue de ce projet artistique, les engins de chantier prendront possession des lieux pour y réaliser un nouvel établissement Pierre Landais qui réunira le restaurant social et les Bains douches municipaux, avec une laverie, une bagagerie, des lieux d’ateliers et de loisirs. La livraison est prévue fin 2019.

Mis à jour le 10 janvier 2018