En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Ressort inauguré place des Dervallières

ACTUALITÉS

Le Ressort inauguré place des Dervallières

Samedi 27 février, avait lieu l'inauguration des nouveaux locaux de l'atelier bricolage et de la Recyclerie des Dervallières, lieu né de l’initiative d’un collectif d’associations. On peut y trouver à petits prix des objets restaurés,  des services de proximité de bricolage à domicile, mais aussi des ateliers de sensibilisation et de création artistique.

Début 2015, un nouveau commerce a vu le jour au cœur du quartier des Dervallières. À l’initiative du collectif Le Ressort formé de différents acteurs associatifs, cette boutique de proximité solidaire et populaire propose « à petits prix de nombreux objets d’occasion collectés et restaurés », explique Nicolas Colin, responsable de L’Atelier bricolage des Dervallières. Meubles, vêtements, jouets, vaisselle, électroménager…, le dépôt-vente regorge de nombreux articles.

« Avec cet endroit, nous voulons répondre aux besoins des habitants et les sensibiliser sur le gaspillage et le réemploi par le biais de l’économie circulaire. D’autre part, cela permet de dynamiser le quartier, de contribuer à son attractivité et d’offrir un lieu de vie et de mixité sociale ».

La recyclerie offre en effet en complément « un service de bricolage à domicile ». Par exemple, pour installer une étagère, monter un meuble, déboucher un évier... il suffit d'en faire la demande à l'atelier bricolage.

Car Le Ressort se fixe pour objectif de lutter contre la précarité économique et l’isolement, de renforcer le lien social, et d’améliorer le cadre de vie en réduisant la production des déchets.

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des services déjà proposés par Le Ressort.

*La Ressourcerie de l’île, les ateliers bricolages, les plasticiennes de la Luna, la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), la CSF (Confédération Syndicale des Familles) et l’équipe de quartier de la Ville de Nantes.

 

Pratique :

Le Ressort est ouvert au public les mercredis, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h.
Le service-bricolage fonctionne de façon continue.
Place des Dervallières.

Informations et contact : 02 40 43 92 97.

Mis à jour le 29 février 2016