En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le Bouffay replongé dans un passé brûlant

Les 15, 16 et 17 juin, la Commune libre du Bouffay commémore par une reconstitution historique les 300 ans de l’incendie qui détruisit le quartier, mais fit du centre historique ce qu’il est aujourd’hui.

Le 17 février 1718, le feu se déclarait dans la boutique d’un perruquier du Bouffay. L’incendie qui s’en suivit allait détruire toutes les échoppes de la plus ancienne place de Nantes… et mettait en évidence le peu de moyens dont disposait la ville contre le feu. Dans les années suivantes, sous l’impulsion du maire Gérard Mellier, un corps de sapeurs-pompiers était créé et la ville médiévale, aux maisons à pans de bois, allait peu à peu disparaître du fait de vastes chantiers urbains.

300 ans pus tard, en souvenir de cet événement et de ses suites, la Commune libre du Bouffay va replonger la place au 18e siècle le temps d’un long week-end. « On ne voulait pas faire une kermesse, explique Michel Tizio, maire de la commune libre du Bouffay. On a préféré s’appuyer sur l’Histoire pour faire découvrir aux Nantais ce qu’était la ville avant Mellier ».

Son et lumière gratuit

La place va retrouver un peu de sa physionomie de l’époque… et d’abord sa muraille démolie au 18e siècle, grâce à un grand décor. Une proue de bateau sera même installée pour rappeler que la Loire coulait juste de l’autre côté ! Une centaine de bénévoles seront costumés et rejoindront jongleurs, magiciens, troubadours entre les estaminets et les échoppes antiques. Cafés et restaurants vont retrouver les bancs et tables rustiques d’antan. « Les Nantais sont invités à se costumer eux aussi ! », lance Michel Tizio.

Une douzaine de vieux métiers seront en démonstration, du tailleur de pierre au maître verrier en passant par une enlumineuse. Les Compagnons du Tour de France de Nantes présenteront leur savoir-faire. Le Musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sera lui aussi sur la place et proposera au public de s’essayer à la pompe à bras...

Mais c’est une fois la nuit tombée que le Bouffay se retrouvera véritablement plongé dans les événements dramatiques de 1718. Un spectacle son et lumière sera projeté sur les façades des immeubles de la place, vendredi et samedi. Un show géant de 12 min, gratuit, qui retracera l’incendie et expliquera ses conséquences.

 

Pratique :

  • Vendredi 15 juin  : animations de 15h30 à 22h, spectacle son et lumière à 23h et 23h45
  • Samedi 16 juin 2018 : animations de 10h à 22h, spectacle son et lumière à 23h et 23h45
  • Dimanche 17 juin 2018 : animations de 10h à 18h.
Mis à jour le 12 juin 2018