En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Un nouveau bâtiment sur le square Fleuriot de Langle

A l'emplacement de l'ancien Hôtel de la Poste détruit en 1972 et réaménagé en bassin, il est prévu de réaliser un nouveau bâtiment pour renforcer l'attractivité du centre-ville. Le chantier doit démarrer à la mi-août.

Malgré sa situation centrale, entre la place Royale et le pôle d'échange de Commerce, le square Fleuriot de Langle reste aujourd'hui à l'écart de l’animation du centre-ville. Les aménagements publics sont très minéraux et peu qualitatifs, les nantais ne les fréquentent pas assez et l'offre commerciale est peu attractive.

Un espace à reconstruire, identifié au PSMV
Cet espace a été identifié par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville (PSMV) comme un espace où construire une nouvelle offre commerciale. Ce plan stratégique pour le centre-ville, a été adopté par les élus le 24 mars dernier à l’unanimité. Il fait suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 15 novembre au 22 décembre 2016.

Pour requalifier cet espace et renforcer son attractivité, il est prévu d'y construire un nouveau bâtiment, en lieu et place du bassin, et s'avançant jusqu'au front bâti de l'allée Brancas. Ce bâtiment, tout de verre vêtu, occupera 1132 m2 au sol et s'inscrira sur l'emprise de l'ancien Hôtel de la Poste, détruit au début des années 70 alors que les services avaient migré vers la place Bretagne. Le projet architectural a fait l’objet d’échanges avec les services de l’État et l’architecte des bâtiments de France. L’enquête publique de déclassement de voirie, nécessaire au projet, se déroulera du 4 au 18 juillet prochain.

Un projet participant du réaménagement du centre-ville
Le nouveau bâtiment proposera une enseigne commerciale unique et très attractive,  sur 3 niveaux, inédite dans le grand Ouest, ainsi que quelques logements. La construction ménagera une placette urbaine à l'arrière pouvant accueillir une terrasse de café et sur laquelle les magnolias existants seront préservés. A terme, ce nouvel espace public sera réaménagé, et fera le lien entre la nouvelle place Félix Fournier, qui sera livrée à la fin de l’été, et le projet de la paysagiste Jacqueline Osty sur Feydeau-Commerce, actuellement en cours d'étude.

A partir de la mi-août, les premiers travaux préparatoires seront lancés pour effectuer un diagnostic archéologique complet. Les travaux de construction du bâtiment proprement dit devraient s’engager début 2018. La livraison finale du nouveau bâtiment est prévue au printemps 2019, avant requalification des espaces publics et de la voirie.

Pratique : L’enquête publique se tient du 4 au 18 juillet. Le dossier est consultable en mairie centrale de Nantes et au Pôle de proximité Nantes-Loire de Nantes Métropole (14 mail Pablo-Picasso, 8e étage). Un registre est aussi disponible pour consigner toutes les observations et remarques. Par ailleurs, un commissaire-enquêteur se tient à la disposition du public en mairie centrale de Nantes (salle Chlorophylle) les mardi 4 juillet de 9h à 12h, mercredi 12 juillet de 14h à 17h et mardi 18 juillet de 14h à 17h.

 

Mis à jour le 29 juin 2017