En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Grand débat sur la longévité : à vous de jouer !

grand débat longévité affiche "et si nous étions tous centenaires ?"

L’appel aux volontaires pour participer au grand débat sur la longévité est ouvert. N’attendez plus pour rejoindre l’une des 7 communautés citoyennes.

Lancé le 15 janvier, le 3e grand débat métropolitain, intitulé « Longévité : ouvrons les possibles », questionne un défi démographique majeur : l’allongement de la durée de vie. Alors que nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, toute une nouvelle période de vie reste à inventer. Vous souhaitez partager une idée, un avis ou réagir à une proposition ? Vous pouvez le faire via la plateforme internet dédiée au dialogue citoyen Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre jusqu’au 31 mai.

Rejoignez une communauté !

Comme lors du précédent débat sur la transition énergétique, les habitants de la métropole sont invités à participer sur la plateforme internet dédiée au dialogue citoyen. Chacun peut aussi rejoindre l’une des communautés citoyennes mises en place, afin de partager une approche plus collective et une création à plusieurs. Elles sont au nombre de sept, à choisir en fonction de vos centres d’intérêt : Historiens de l’art, Écrivains, Cinéphiles, Arpenteurs, Veilleurs , Observateurs ou Créateurs.

Vous pourrez, par exemple, imaginer une conférence-spectacle, écrire un livre, assister à des séances thématiques dans les cinémas associatifs de la métropole, participer à des expéditions urbaines, imaginer un quartier adapté aux besoins des seniors, créer un espace d’exposition ou encore un jeu de plateau en 3 dimensions (escape game)…

Toutes les productions de ces communautés viendront nourrir le débat et enrichir la programmation du festival citoyen, point d’orgue du grand débat, qui se tiendra du 16 au 19 mai.

Pour rejoindre la communauté de votre choix, remplissez le formulaire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou contactez le 02 40 99 33 87. Les inscriptions pour les Historiens, les Écrivains, les Arpenteurs et les Cinéphiles restent ouvertes jusqu’à fin février.

 

Pratique :

  • Pour vous inscrire aux communautés des Historiens de l’art, Écrivains, Cinéphiles, et Arpenteurs : remplissez le formulaire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
  • Pour vous inscrire à la communauté citoyenne des Observateurs : contactez en direct Virginie Danneyrolle par mail.

Une question, besoin de plus d’informations, contactez l’équipe du grand débat par mail ou au 02 40 99 33 87.

Mis à jour le 8 février 2019