En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Et si vous réinventiez la Luciole ?

la luciole
nuit

Le service de nuit opéré par la TAN est au cœur d’un atelier participatif, lundi 15 octobre.

« Comment se déplacer facilement la nuit à Nantes ? » C’était la question posée dès 2016 par  le Conseil nantais de la nuit, dont le travail a débouché sur plusieurs adaptations du réseau de nuit –  notamment la prolongation des horaires jusqu’à 2h30 du matin le vendredi soir et la commercialisation de trajets de tramways rentrant au dépôt en septembre 2017.

La réflexion se poursuit aujourd’hui, avec un nouvel atelier intitulé « Réinventer la Luciole : quel bus de nuit demain à Nantes ? ». Ouvert à tous les habitants, il débute lundi 15 octobre.

« La Ville avait aussi pris l'engagement de repenser collectivement le devenir de la Luciole, au regard notamment des nouveaux usages, mais aussi des freins à l'utilisation du service évoqués lors de l'atelier : faible fréquentation de la navette du jeudi, circuit exclusivement Nord-Loire et à sens unique le samedi soir, méconnaissance du service, etc. » explique Michel Bourdinot, chargé de mission « Ville la nuit ».

La Luciole propose actuellement deux services jusqu'à l'aube, hors jours fériés :

  • la navette du jeudi : à partir de 4h15, de septembre à avril en jour bleu et vert uniquement  
  • le circuit du samedi : à partir de 2h15, de septembre à fin juin

Les participants à l’atelier se verront poser trois questions : quel circuit et quel desserte pour la Luciole ? Comment adapter le service à la saison ? Comment rendre la Luciole plus visible et plus attractive ?

 

Pratique :

  • Lundi 15 octobre 2018 de 18h30 à 20h30 (pot d'accueil offert à partir de 18h), hôtel de ville (salle Aristide-Briand, entrée rue de la Commune). Inscriptions à l’atelier souhaitable : vie.nocturne@mairie-nantes.fr
Mis à jour le 9 octobre 2018