En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

"15 lieux à réinventer" : 41 projets à découvrir !

Appel à créativité

Quartiercentre ville
école des beaux arts
2/34 place Dulcie September

41 projets citoyens et associatifs seront proposés début juin au vote des Nantais dans le cadre de l'opération "15 lieux à réinventer". Dès à présent, vous pouvez découvrir la variété et l'inventivité des propositions pour redonner vie à ces lieux. A partir du 9 juin, place à la votation citoyenne pour soutenir celles qui vous plaisent le plus.

Des jardins partagés et espaces de convivialités, des fabriques culturelles, scientifiques ou solidaires, des espaces de pratique artistique... "15 lieux à réinventer" fourmille d'idées ! Lancée en juin 2017, la démarche pour réinvestir des espaces extérieurs et des bâtiments municipaux en friche passe un cap. A l'issue d'une phase d'instruction de 3 mois, 41 projets viennent d'être déclarés éligibles parmi les 81 déposés et seront proposés au vote en juin prochain.

La Ducie Galerie inspire

Avec 11 projets, la Dulcie Galerie, sur le site de l'ancienne école des Beaux-Arts, inspire le plus de propositions. Des projets faisant écho à l'histoire culturelle du lieu : galerie photo, atelier d'arts, espace chorégraphique, bibliothèque participative... Mais aussi des projets croisant arts, solidarité et recyclage, ouverts sur le quartier et ses habitants.

Les Bains-Douches, la Cocotte en Verre et la Chapelle du Martray ne sont pas en reste avec 5 à 6 propositions sur chacun des lieux. La variété des idées est étonnante, à l'image de la Chapelle du Martray où sont proposés un espace pour les arts du cirque, une champignonnière urbaine, un centre socio-culturel de quartier, un espace d'art contemporain ou encore une cantine d'un nouveau genre !

La Salle Bretagne et les espaces extérieurs du Cens et de Babonneau sont le terrain de 2 à 3 projets. Sur 7 autres espaces extérieurs, 1 projet par site est déclaré éligible et seul le Caillou sur le Bas-Chantenay n'a pas suscité de proposition. Mais dans un secteur en pleine mutation, nul doute qu'il trouvera un usage plus tard !
 
41 projets éligibles

Menée avec attention, l'instruction des 81 propositions déposées en janvier dernier a permis d'en retenir 41. Les services municipaux ont rencontré chacun des porteurs de projets pour vérifier leur faisabilité technique et leur réponse aux inspirations citoyennes. Durant cette phase, 14 d'entre eux ont préféré d'eux même ne pas poursuivre.

Pour 13 autres projets, pas encore assez matures ou nécessitant des locaux "classiques", la Ville va proposer un accompagnement au développement. 6 projets ont été déclarés non recevables pour des raisons techniques ou parce qu'ils demandaient des financements lourds, sans plan de financement étudié. 5 porteurs de projets qui se positionnaient sur plusieurs lieux ont été réorientés sur un seul. Enfin, 2 collectifs ont fusionné leurs énergies pour mener un projet commun.

Le 9 juin, place au vote

Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière Miséry pour échanger avec le public. Ce sera le début d'une grande votation citoyenne qui se déroulera jusqu'au 23 juin. Toutes les personnes de plus de 16 ans résidant à Nantes  et sans condition de nationalité pourront se prononcer : sur le site de la carrière, sur www.nantesco.fr/15lieux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ainsi qu'à l'occasion de plusieurs rendez-vous programmés dans les quartiers nantais.

Mis à jour le 25 mai 2018