En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Ma rue en fleurs : plus que quelques jours pour retirer les sachets de graines

Ma rue en fleurs fleur mairie hôtel de ville fleurissement La nature en ville  Ma rue est un jardin  en ville fleurissement biodiversité Ma rue est un jardin Ma rue en fleurs avec le Seve des sachets de graines et un kit de fleur pour les rues de Nantes tour Bretagne

Jusqu’au 23 avril,  la Ville distribue gratuitement des kits de graines aux habitants qui veulent fleurir et embellir les rues et les trottoirs de Nantes. L’opération est un succès, les 3 000 premiers sachets sont partis en quelques jours !

A vos marques, prêts, fleurissez ! Pour la cinquième année,  l’opération Ma rue en fleurs est de retour avec le printemps. 3 000 sachets de graines sont disponibles gratuitement pour ceux qui souhaitent contribuer à l’embellissement des rues de Nantes.

Pour participer, c’est simple : il suffit de retirer un sachet de graines avant le 23 avril et les semer près de chez soi, au pied des arbres, devant les façades de sa rue, ou dans les failles des trottoirs...  Les kits de plantation comprennent des espèces de fleurs rustiques et peu gourmandes en eau, à planter au printemps et à l’automne, ainsi qu’un guide avec des conseils de plantation. Un geste simple, qui permet à chacun d’agir en faveur de la biodiversité et de la nature en ville.

Lancée en 2011 sur le quartier Doulon-Bottière, Ma rue en fleurs est un joli succès. Plébiscitée par les habitants, l’initiative a été étendue deux ans plus tard à toute la ville, et la quantité de sachets augmentée. Depuis cette date, plus de 1 000 rues fleuries sont apparues au gré des quartiers, contribuant à faire de Nantes la 2e ville la plus verte de France.

Les 3 000 sachets de graines prévus cette année ont été distribués en quelques jours seulement ! 1 000 kits supplémentaires viennent d’être livrés pour répondre aux demandes.

Où se procurer les kits de plantation ?

Les sachets sont disponibles gratuitement, sur présentation d’un justificatif de domicile, en mairie centrale et dans les mairies annexes, au Jardin des plantes, aux serres tropicales du Grand Blottereau, à la Maison de l'Erdre sur l'île de Versailles, ainsi que dans les pôles de proximité nantais de Nantes Métropole. Renseignements :  Service des espaces verts et de l’environnement : 02 40 41 90 09. Allonantes : 02 40 41 9000

Que trouve-t-on dans les kits de plantation ?

Les sachets contiennent :

  • un sachet de graines, contenant un mélange de 17 espèces variées de graines (Myosotis des Alpes, Saponaire de Montpellier, (Pavot de Californie...) spécialement sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines et leur longue durée de floraison. Ces « vivaces », peu exigeantes en eau, peuvent produire plusieurs floraisons et se resèment spontanément d’année en année.
  • un guide de plantation avec sept conseils pour bien semer (lancer le téléchargement du fichier) ;
  • un piquet de signalisation pour les plantations en pied d'arbres, afin de prévenir les services de la collectivité de ne pas désherber à cet endroit ;
  • un autocollant à apposer sur sa boîte aux lettres pour indiquer sa participation à l'opération.

Partagez le résultat de vos plantations en envoyant vos photos !

  • Les participants sont invités à photographier leurs rues en fleurs et à faire parvenir leurs photos à l'adresse : jardins@mairie-nantes.fr pour être publiées.
Mis à jour le 13 avril 2017