En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

CartoQuartiers.fr, une mine d’infos de proximité

Ce nouveau site nantais 100 % collaboratif est le coup de cœur du jury des Trophées Open Data 2017, remis ce jeudi 16 novembre à Paris. Né d’une demande d’habitants, il géolocalise tout un tas de services de proximité et d’initiatives citoyennes. Très utile !

CartoQuartiers.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, vous connaissez ? L’idée de cet outil de proximité remonte à 2014. À la suite d’une série d’ateliers citoyens, une centaine d’habitants suggère la création d’un outil collaboratif permettant de partir facilement à la découverte des services publics et des initiatives citoyennes près de chez soi. Des cartes papiers sont d’abord éditées par la Ville de Nantes, et très vite l’envie de les diffuser plus largement émerge. La carte numérique s’impose !

Après une version pilote en 2016 et un an de travail avec des habitants, des associations et les services des collectivités pour enrichir et vérifier les données, CartoQuartiers.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vient d’être lancé. L’outil, collaboratif, est nourrit par plus de 10 000 données, à 80 % en open data donc libres d’usage pour tout un chacun.

Cette initiative nantaise séduit. Ce jeudi 16 novembre lors du Forum numériques des collectivités locales organisé au Pavillon Kléber Paris, le jury des 2es Trophées Open Data pour les territoires 2017 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a décerné son prix coup de coeur à CartoQuartiers.fr saluant « son aspect extrêmement collaboratif ».

Soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, cette carte numérique répertorie une soixantaine de services publics utiles au quotidien et d’initiatives en lien avec le cadre de vie ou le développement durable. Des données publiques : conteneurs à verre, stations bicloo, squares, écoles, maisons de retraite, centres médico-sociaux… Mais aussi de nombreuses informations collectées et enrichies par les usagers et les associations volontaires : composteurs de quartier, conteneurs à vêtements, paniers locaux alimentaires…

Pour contribuer, suivez le hashtag #CartoQuartiers

Si une information vous semble manquer, elle peut être ajoutée. Chacun peut en effet enrichir le site en ajoutant une photo, un lien Internet, etc. Des défis CartoQuartiers sont régulièrement organisés pour glaner de nouvelles données utiles à tous, et les mettre en ligne. Pour participer à ces défis, rendez-vous sur www.nantesco.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, ou suivez le #CartoQuartiers sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Répondre au mieux aux attentes des usagers, en recensant par exemple les sites insolites à Nantes, les marchés dans l’agglomération ou les lieux en ville où l’on peut pratiquer librement une activité sportive.

Depuis le lancement de sa version pilote en avril, CartoQuartiers a déjà enregistré près de 1000 contributions et 10 000 consultations.

En savoir plus

Mis à jour le 16 novembre 2017