En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les rencontres de quartier apportent leur pierre au Grand Débat

le grand débat , la transition energétique , maison de quartier et des citoyens de bellevue .

Du 15 octobre au 1er décembre, plus de 650 personnes ont participé aux 11 rencontres de quartier. Le thème de la transition énergétique était à l'honneur.

Consommer autrement ? Petits gestes, grands engagements ? Nature en ville, des idées à semer ? Question transition, ça cogite dur dans les quartiers ces derniers temps. 7 des 11 rencontres de quartier, qui se sont tenues de la mi-octobre à début décembre, se sont saisies du thème de la transition énergétique. En écho au Grand Débat qui se tient sur la Métropole jusqu'au 31 mars 2017.

Un sujet qui a bien mobilisé : on a compté près de 450 citoyens présents sur ces 7 rencontres, dont un tiers n'avaient jamais participé. Avec une vraie présence des jeunes.

Consommation, habitat, alimentation, mobilité.. chaque rencontre a permis d'explorer des solutions pour changer ses modes de vie et réussir la transition énergétique. Avec toujours l'idée de présenter des initiatives en place sur le quartier, de mettre en lien des acteurs, partager des connaissances et susciter l'envie de faire, seul ou à plusieurs.

"Les gens prenaient vraiment plaisir à participer, à se donner des tuyaux. Ils se sont appropriés un sujet qui pouvait paraître difficile de prime abord" témoigne Samuel Jan de la commission du débat, présent sur les rencontres de Malakoff / Saint Donatien et Nantes Erdre.

Tous les échanges citoyens de ces rencontres de quartier vont donner lieu à la rédaction de cahiers d'acteurs. Ces contributions collectives des quartiers nantais seront versées au Grand Débat sur la transition énergétique courant janvier 2017. Et elles pourraient bien susciter aussi de nouveaux projets communs dans les quartiers. A suivre donc...

Mis à jour le 6 décembre 2016