En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le Grand Débat accompagne 10 projets de transition énergétique

centre des expos  lancement de la communauté des Activateurs (porteurs de projets soutenus en crowdfunding). 
la commission du débat

Sélectionnés le 3 novembre dernier, les 10 "activateurs" du Grand Débat vont mûrir leur projet de transition énergétique durant 2 mois. Objectif : lancer leur campagne de financement participatif en janvier prochain.

Le prototype d'un nouveau composteur, un supermarché coopératif, un jardin pédagogique en permaculture ou encore une machine à broyer la vaisselle compostable... à la force des mollets ! Voici quelques-uns des 10 projets de transition énergétique retenus par la commission du débat.

Sélectionnés par la commission du débat

Depuis le lancement du débat en septembre, 19 projets de transition énergétique ont été soumis par leurs porteurs sur le site nantestransitionenergetique.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. La commission du débat en a retenu 10. "Notre choix s'est porté sur des projets divers, qui représentent tous les thèmes du débat : déchets, énergie, alimentation, éducation" souligne Caroline Houalet, membre de la commission du débat. Les projets associatifs et de particuliers vont bénéficier d'un soutien financier de Nantes Métropole à hauteur de 10% de leur budget (plafonné à 2000€).

Accompagnés par WeDoGood

Mais ces projets vont surtout être accompagnés par la plateforme de financement participatif We Do Good. "Vous allez d'abord apprendre, puis expérimenter et enfin financer vos projets. Et la force de cette communauté, c'est que vous êtes plusieurs à vous lancer en même temps, vous allez aussi beaucoup vous apporter les uns les autres " soulignent les animatrices de We do Good, Susana Nunes et Johanna Lefay. Désormais, pour tous ces "activateurs" de projets,  le mot d'ordre est de parler de leur campagne, où qu'ils aillent. Car le soutien du réseau est en effet essentiel, il apporte parfois jusqu'à 80% des fonds collectés !

A soutenir à partir de janvier

D'ici janvier, ils vont se former aux principes du financement participatif. Rendez-vous sur nantestransitionenergetique.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et le blog blablawatt pour suivre leurs aventures. En attendant de pouvoir les soutenir concrètement en janvier sur les platesformes de financement participatif. Leur campagne qui se clôturera le 31 mars, en même temps que le grand débat sur la transition énergétique.

Les 10 porteurs de projets retenus :

Associations

  • Alisée : création d'une coopérative pour héberger les projets photovoltaïques des particuliers
  • Aremacs : solution de compostage de la vaisselle événementielle
  • Ateliers éco-citoyens d'Orvault : création d'un verger associatif en permaculture
  • Bio T Full : test d'un système de culture autonome proposé aux particuliers
  • Compostri : lancement d'un nouveau composteur de quartier
  • Nantes Ville comestible : organiser un rendez-vous festif, les 48h de l'agriculture urbaine
  • Réseau Eco - évênement : création de prototype pour échanger sur les déchets dans les manifestations
  • Scopeli : supermarché coopératif

Particulier

  • Gaëlle Gouedic : mise en place d'un brevet du jeune jardinier

Entreprise

  • Enerpro Biogaz : solution pour traiter les biodéchets des entreprises sur site
Mis à jour le 7 novembre 2016