En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Avec Quai des plantes, le quai de la Fosse se met au vert

Quai des plantes de la Fosse arbre arbre seve pots

Du 14 avril jusqu’à la rentrée 2018, le quai de la Fosse transformé en pépinière éphémère propose tout un tas d’animations gratuites pour flâner et découvrir la végétation qui sera plantée en ville d’ici 2020.

Le quai de la Fosse se met au vert ! Magnolias, liquidambars, cerisiers, érables, etc. Les jardiniers de la pépinière municipale ont installé 1000 arbres entre le pont Anne de Bretagne et le Maillé-Brézé.

« L’idée de cette opération baptisée Quai des plantes était de recréer une pépinière éphémère pour dévoiler les coulisses de la nature en ville, détaille Kevin Legendre au Service des espaces verts et de l’environnement (Seve). Nantes, véritable « ville arboretum » avec 300 000 arbres recensés, est une des rares villes à avoir conservé un service de pépinière municipale. » Service public peu connu, cette dernière cultive, depuis plus de 50 ans, 70 % des arbres et arbustes qui sont plantés dans la ville, et 98 % des fleurs qui fleurissent dans les quartiers. Chaque année, 1300 à 1500 arbres prennent racine en ville dans le cadre des nouveaux projets ou pour renouveler les essences et les spécimens vieillissants dans les parcs et jardins. Quai des plantes est aussi « un avant-goût de ce que pourrait devenir le quai de la Fosse demain avec la transformation des bords de Loire entre la place de la Petite-Hollande et le Bas-Chantenay », précise Johanna Rolland, maire de Nantes.

Découvrez la richesse botanique nantaise

En se promenant sur le quai de la Fosse où, à partir du XVIIe siècle, les armateurs débarquaient graines et plantes importées des colonies, les Nantais et tous les curieux pourront ainsi découvrir les essences qui végétaliseront les projets urbains d’ici 2020, mais aussi la richesse botanique de la cité des ducs : plantes américaines, végétation indigène, espèces emblématiques comme le camélia et le magnolia, trésors botaniques…

D’ici le mois de mai, un verger, des tables de pique-nique et une guinguette seront  également installés au milieu des carrés d’arbres et de vivaces, pour flâner en bords de Loire. Un espace animé par des artistes et différents temps forts sont également programmés.

Un troc-plantes pour lancer l'événement

Quai des plantes a démarré par un grand troc-plantes les 14 et 15 avril. L’occasion de dénicher des graines, des plants et des boutures sans débourser un centime ! Des associations d’amateurs d’horticulture et de jardinage étaient présents pour délivrer conseils et astuces de culture. Au programme également : confection de pots en origami, plantation de phacélie avec la participation du public, ou encore visites de la pépinière guidées par les artistes de la compagnie Bélé Bélé. Tout le week-end, ces danseurs, comédiens et plasticiens ont animé le site avec des fabrications de manche à air et de drapeaux, des sculptures à la tronçonneuse et à la hache, des rempotages en tous genres et même des « câlins horticoles » !

 

Pratique :

Quai des plantes du 14 avril jusqu'à la rentrée 2018
Quai de la Fosse, entre les arrêts de tram Chantiers navals et Gare Maritime
Entrée libre et gratuite.

Prenez date : les 25, 26 et 27 mai 2018, Quai des plantes abritera un marché potager.

Mis à jour le 2 mai 2018