Après les Guinéens de Terya Circus en 2017, le traditionnel cirque de Noël aux Nefs sera emmené cette année par la compagnie belge Carré Curieux. Leur spectacle « Famille Choisie » célèbre le vivre ensemble en apportant un regard décalé sur la question des relations familiales. « C’est drôle, frais, naïf et fantaisiste. C’est Belge ! », s’enthousiasme Pierre Oréfice, le directeur des Machines de l’île. Le spectacle (de 9 à 12 €) est programmé une première fois du 14 au 16 décembre avant une semaine de représentations du 21 au 27 décembre.
De nombreuses animations gratuites
Que serait Noël aux Nefs sans ses sculptures sur glace ? Pour cette 12e édition, les sculpteurs de la compagnie La Machine seront une nouvelle fois au travail sous les yeux émerveillés des petits et des grands. Leurs œuvres givrées exploreront le monde végétal. « C’est vraiment un travail d’orfèvre, les gens restent scotchés », souligne Pierre Oréfice.
Autre animation à ne pas manquer : la Citroën Ami6 télécommandée de la compagnie hollandaise Exoot sillonnera les Nefs et le site des Machines du 27 au 30 décembre. Du 28 au 31, l’acrobate cordiste Cléa Perion offrira aux visiteurs une performance mêlant danse et acrobatie aérienne, quelque part entre terre et ciel. Au programme également : le spectacle de marionnettes de la compagnie La Salamandre, visible du 22 au 26 décembre, et des ateliers d’initiation à la soudure programmés les deux week-ends.
Et comme chaque année, les enfants retrouveront le petit manège artisanal sur le thème du bestiaire marin (1,50 € le tour) pendant que les parents se régaleront avec du vin chaud !