D’ici 30 à 200 ans, l’intelligence artificielle (IA) aura des capacités supérieures au cerveau humain dans tous les domaines. Assistants vocaux, voitures autonomes, supermarchés sans caisses avec détection automatique du contenu du caddie… Cette révolution technologique va venir bouleverser notre quotidien et pourtant l’IA reste encore méconnue du grand public. D’où l’idée d’une journée dédiée dans le cadre de la Nantes Digital Week 2018.
« C’est vrai que ce n’est pas forcément clair car on nous vend l’IA à toutes les sauces. Avec cette journée thématique, nous allons donc faire de la pédagogie et de la vulgarisation sur ce sujet », explique François Montupet, responsable de la communication du Ferrailleur et créateur des Apéros numériques.
Conférences et atelier
La première conférence de la journée sera consacrée à l’IA dans le secteur du tourisme avec un retour d’expérience sur le développement d’un chatbot (assistant virtuel) dédié aux activités nautiques. Au programme également : une conférence sur les enjeux technologiques, juridiques et éthiques du phénomène et un autre rendez-vous consacré aux répercussions de l’IA dans le domaine de l’emploi. Un atelier abordera les techniques du machine learning, l’apprentissage aux intelligences artificielles, sous un angle créatif et original. Et la journée se clôturera au Ferrailleur par un Apéro numérique dédié à la place de l’IA dans les métiers de la communication.
Nantes, engagée dans le domaine de l’IA
Une trentaine d’acteurs locaux ont rejoint le cluster NaonedIA en juin dernier, officiellement lancé dans le cadre du Web2day 2018. On y retrouve Nantes City Lab, l’Inserm, le CHU, l’Université de Nantes, des grandes écoles et des startups nantaises. Centré sur le développement de la formation et la sensibilisation des entreprises à l’IA, le collectif a rédigé un manifeste pour une IA « éthique, durable et responsable ».
- Journée thématique « L’IA au quotidien », lundi 17 septembre de 11h à 22h. Loire-Atlantique développement, Campus EPSI, Le Village by CA, Le Ferrailleur. En grande partie gratuit.