En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantes Digital Week 2018

Nantes Digital Week 2018 : 7 temps forts à ne pas manquer

Plus d’une centaine d’événements vont rythmer les 10 jours de la manifestation, du 13 au 23 septembre. Ils s’adressent aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Voici 7 événements incontournables de cette 5e édition !

De l’Intelligence à l’Artificielle, IA; à la Cité des Congrès de Nantes. Culture scientifique & technique  Animation pédagogique

« Control No Control », un son et lumière pour la soirée de lancement
Pour démarrer les festivités numériques, Nantes Digital Week a vu les choses en grand ! Rendez-vous jeudi 13 septembre à partir de 21h sur l’esplanade des Traceurs-de-Coques pour découvrir l’installation « Control No Control » de l’artiste québécois Daniel Iregui. Ce cube de LED monumental marie joyeusement lumière éclatante, son et interactivité. Les visiteurs sont invités à modifier le paysage sonore et lumineux de l’œuvre. Une installation hypnotique et ludique qui permet d’expérimenter la façon dont nos actions modifient notre environnement et comment « l’autre » répond à ces changements.
En accès libre et gratuit du 13 au 15 septembre, de 21h à minuit.


Numérique en commun[s] : écrire ensemble la société numérique de demain
Après Ajaccio, Bordeaux, Caen et Mende, les 5e assises nationales de la médiation numérique se tiendront à Nantes les 13 et 14 septembre. Deux jours pour partager des approches innovantes et durables des cultures numériques et croiser les expériences au service des transitions. Au programme : parcours thématiques, ateliers, masterclass et conférences… L’événement est parrainé par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique.
Les 13 et 14 septembre, de 9h à 18h. À Stereolux et à l’École nationale supérieure d’architecture. Sur inscription. Pass 1 jour : 35€. Pass 2 jours : 60€.


Startups à l’Ouest, le salon grand public de l’innovation
Si vous êtes passionné par les nouvelles technologies et l’innovation, c’est le salon à ne pas manquer ! Parmi les temps forts de cette 3e édition, l’événement « How I Met My Startup » proposera un job-dating inversé : les startups devront convaincre les visiteurs de les rejoindre. Il sera également possible d’explorer la planète Mars (ou presque) grâce à la réalité virtuelle et de piloter un avatar par la pensée. Des conférences sur l’entrepreneuriat de demain et les coulisses des startups sont également au programme.
Samedi 22 septembre, de 10h à 21h. La Conciergerie-Labo de quartier et le studio 11/15. Entrée libre et gratuite.


Un safari pour découvrir les métiers du numérique  
En recherche d’emploi ou intéressé par une formation dans le numérique ? Les entreprises nantaises de la filière vous ouvrent leurs portes mardi 18 septembre. Suivez la girafe et montez dans un bus pour un safari inédit au sein de l’écosystème numérique local (sur inscription). Au programme : des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels. Un job dating est également organisé au Centre des expositions de Nantes Métropole de 9h à 17h pour rencontrer des recruteurs et bénéficier de conseils personnalisés (en accès libre).


Nantes City Lab : l’expérimentation grandeur nature
Avec Nantes City Lab, le territoire métropolitain est un terrain d’expérimentation pour les entreprises qui souhaitent tester leurs innovations grandeur nature. Un après-midi de conférences revient sur cette expérience nantaise innovante qui permet de répondre aux multiples défis des transitions écologiques et démographiques. Une première table ronde interrogera le rôle des collectivités en matière de stratégie numérique. Dans un deuxième temps, la chaire ETI (Entrepreneuriat territoire innovation) présentera son approche croisée entre territoires locaux et internationaux pour mieux décoder ces (r)évolutions et anticiper ces mutations.  
Jeudi 20 septembre, de 12h à 18h. Bâtiment B, Atlanbois. Entrée gratuite sur inscription.


Le Confident connecté, un fauteuil sonore au Musée d’arts
Le Musée d’arts accueille Akken et son Confident connecté pour proposer à ses visiteurs une expérience d’écoute immersive. Située dans la salle 19, consacrée notamment au surréalisme, cette installation permet de déclencher un parcours sonore virtuel et aléatoire via la surface textile connectée du fauteuil. Tous les sens sont alors en éveil pour accéder au hors champ et à l’invisible des œuvres…
Du 19 au 23 septembre, de 11h à 19h. Sur présentation d’un billet d’entrée au Musée d’arts.


HandiCamp, une journée pour apprendre à coder
Pour sa 4e édition, HandiCamp vous invite à venir… hacker ! Apprenez à coder pour créer des pages, les hacker et vous informer des cyber-malveillances possibles. Organisé par l’association ThinkCode et dédié aux personnes porteuses de handicap, cet événement est également l’occasion de s’informer sur les offres d’emploi et de formation.
Jeudi 20 septembre, de 9h à 18h. Institut Universitaire de Technologie. Entrée gratuite, sur inscription.