En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] «Complètement Nantes !» vous invite à réinventer la ville

Focus sur… les rendez-vous extraordinaires

C’est sur le site même du futur Jardin extraordinaire, dans le cadre de Complètement Nantes, que sont proposées deux conférences tout public sur le projet et les jardins suspendus.

La Ville de Nantes et Nantes Métropole proposent dans la carrière Miséry de Chantenay deux temps d’animation pour découvrir et en apprendre davantage sur le projet de Jardin extraordinaire nantais et les projets de jardins extraordinaires à travers le monde. Ils sont organisés dans le cadre du cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous « Les rendez-vous extraordinaires », animées par des créateurs ou rêveurs illustres de jardins à travers le monde : écrivains, artistes, paysagistes...

Vendredi 15 juin à 19h : « Le Jardin extraordinaire et l’Arbre aux Hérons »

À l’automne 2019, le public pourra découvrir le Jardin extraordinaire aménagé dans la carrière de Miséry à Chantenay. Écrin de l’Arbre aux hérons – attendu pour 2022 –, surplombé par un réseau de 7 belvédères, le 11e grand parc nantais se caractérisera par une végétation hors norme, luxuriante, tropicale. Il sera connecté au Jardin des plantes par une longue promenade paysagère en bord de Loire, l’une des 5 branches de l’Étoile verte connectant les parcs et jardins de Nantes.
Trois intervenants proposeront un plongeon dans cette aventure paysagère  : Loïc Maréchal de Phytolab, concepteur du Jardin extraordinaire, Fabienne Padovani, adjointe au maire déléguée aux parcs et jardins, et François Delarozière, directeur artistique de la Compagnie La Machine et coauteur de l’Arbre aux Hérons. L’occasion de visualiser la manière dont le relief, l’eau, les usages et le vivant ont inspiré les composantes du Jardin, orienté le choix des végétaux et joué avec les perspectives et la Loire.  

Mardi 19 juin, à 20h : « Les jardins suspendus, de Nantes à Babylone »

L’agora de Complètement Nantes accueille quatre grands experts mondiaux de jardins aériens, qui viennent partager leur regard ou leur expérience sur des réalisations spectaculaires récentes. Ana Yudina, récente auteure du livre « Villes-jardins », évoquera les réalisations hybrides nature/architecture qui transforment les villes dans le monde. Bertrand Schippan, de l’agence d’architecture et urbanisme MVRDV,  parlera des réalisations récentes telles que le Sky Garden de Séoul, où une autoroute est transformée en jardin botanique au centre de la ville. Michel Péna, l’un des chefs de file du paysage en France, témoignera de son expérience. Il a obtenu le Grand prix des Victoires du paysage pour les jardins du Paillon, à Nice, vaste parc de centre-ville sur terrasse. Enfin, Carly Lamb, représentante de Grant Associates, racontera le magnifique Gardens by The Bay de Singapour.

 

Pratique :

Mis à jour le 6 juin 2018