En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantes Food Forum, 4 jours pour décrypter l’alimentation et se régaler

[Infographie] Manger local, c'est capital

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaises révèle dans sa dernière étude les enjeux et le poids des productions alimentaires dans l'économie nantaise. Des produits locaux à l’honneur lors du Nantes Food Forum !

 

 

 

« Promouvoir la vache nantaise pour qu’elle devienne un emblème gastronomique »

Benoit rolland   ferme des neuf journaux a bouguenais  éleveur de vache

150 000 vaches nantaises broutaient les champs du territoire en 1950. Elles n’étaient plus que 30 en 1980. Grâce à l’association La Vache nantaise, au travail d’éleveurs, de passionnés et de bénévoles, la race est désormais sauvée avec plus de 1 000 vaches. « Aujourd’hui il y a une demande, pour  des produits plus typiques, de terroir de qualité, explique Benoît Rolland,  président de l’association. Nous ne satisfaisons pas cette demande notamment des restaurateurs et des particuliers. Nous essayons de développer l’activité en créant une micro-filière et en aidant les éleveurs à s’installer. »
Un projet est en réflexion avec Nantes Métropole pour créer une ferme au cœur de l’agglomération afin d’élever des vaches nantaises qui pourraient faire de l’éco-pâturage et qui, in fin, permettrait de faciliter l’installation de futurs éleveurs.

La Vache nantaise et les races à viandes locales sont à l’honneur du dîner à la Cantine du Voyage, vendredi 2 juin à 20h30. Chefs invités : Michel Bras, Colette Moreau, Christophe Lançon, Michel Basaldella, Padrig Andrev, Xavier Hamon. 40€. Sur réservation uniquement. Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre