La Digital Week dévoile son programme

ACTUALITÉS

Les cultures numériques ont rendez-vous à la Digital Week

La première Digital Week se déroule du 12 au 21 septembre 2014 à Nantes. Ce rendez-vous des cultures numériques offre tout un panel d'évènements : conférences scientifiques, festival Scopitone, expositions, workshop...

Du 12 au 21 septembre, Nantes Métropole lance sa première Digital Week, un évènement qui s'inscrit dans le cadre de sa candidature au label «Métropole French Tech». Au programme, trente rendez-vous, dont deux évènements phares : le festival Scopitone et la Digital Intelligence, première conférence internationale scientifique dédiée à l'étude des cultures numériques émergentes.

Forte d'un écosystème numérique foisonnant avec ses 1 420 entreprises et 450 chercheurs, Nantes Métropole a l'ambition de développer cette économie à l'échelle internationale. Cet évènement est donc l'occasion de révéler au grand public comme aux experts le bouillonnement numérique nantais.


Digital Intelligence
Du 17 au 19 septembre

Les plus grands spécialistes internationaux venus des universités les plus célèbres telles que Harvard, Berkeley ou MIT, des entreprises, startups et associations de renom telles que FlickR ou Microsoft seront réunis lors de ce colloque organisé par les universités de Nantes et Laval (Québec).

L'objectif ? Favoriser les rencontres et les échanges entre chercheurs et étudiants issus des sciences humaines et sociales, des sciences et technologies de l’information et de la communication et de la biologie-santé.


Festival Scopitone
Du 15 au 21 septembre

Avec plus d'une cinquantaine d’artistes - musiciens, artistes numériques, designer sonore, vidéastes…-, c'est LE rendez-vous des amateurs d'arts numériques et de musiques électroniques. Au programme : concerts, installations, performances, workshops et conférences. Il y sera question de la relation homme-machine, de cinétique ou de robotique.

Programmation dévoilée en juillet.


Green Touch 2014
18 septembre

Conférence du consortium international « GreenTouch » piloté par les laboratoires Bell Labs d’Alcatel-Lucent sur la thématique : «Réduction de l’empreinte carbone des infrastructures utilisées par les Technologies de l’Information et de la Communication». Les TIC étant responsables de 2,3 % des émissions de carbone dans le monde, le consortium s'est fixé pour objectif de multiplier par 1000 l’efficacité énergétique des réseaux.


After « L’usine du futur : les enjeux de la digitalisation »
18 septembre

Ce rendez-vous de prospective et de veille organisé en partenariat avec EMC2 et l’Atelier BNP Paribas s’interrogera sur les enjeux de la digitalisation et de la numérisation pour l’Usine du futur.


Creative Factory
19 septembre

Six créateurs et dirigeants d'entreprises vont présenter sous forme de pitches leurs projets créatifs et innovants qui seront accompagnés dans le cadre de la Creative Factory 2014. Ce programme d’accompagnement proposé par le cluster du Quartier de la Création est destiné à booster et accélérer des projets à fort potentiel économique.


Exposition Ryoji Ikeda
«Supersymmetry & superposition»

L’artiste japonais Ryoji Ikeda présentera une performance, « superposition » (co-production Stereolux) et une exposition « supersymmetry » (co-production le lieu unique). Ses créations, qui croisent la musique, la vidéo, le texte, l’architecture et les mathématiques, font directement référence aux relations entre arts et sciences, évoquant des références à la logique et la mécanique quantique.

Exposition visible dès le 28 juin au lieu unique. Performance présentée à Stereolux lors de l’ouverture officielle de Scopitone le 15 septembre.


Medialab SpeedTraining
17 septembre

Créer un Webdoc ou récit transmédia avec RacontR, réaliser une carto interactive avec Google Map ou Mapbox, créer sa chaîne thématique mutil-screen avec iReplay... Voici quelques uns des 30 tutos ou démos de 30 minutes proposés lors de cette journée consacrée aux outils, trucs et astuces sur la production et la diffusion de contenus numériques. Journée ouverte à tous et encadrée par trente professionnels des médias et des startups.


Médias 2030
16 septembre

Temps de réflexion et de croisement d’expériences entre chercheurs, entrepreneurs, acteurs des collectivités et acteurs de la société civile autour de la thématique « médias et innovation sociale ». Il y sera question des pratiques, usages et outils numériques qui répondent à des objectifs d’utilité sociale comme par exemple l'accessibilité pour les plus démunis, la formation pour les personnes en état de fracture numérique, les services en ligne favorisant les comportements responsables, etc.


Petit déjeuner « Nantes prépare l’Hôpital Numérique »
16 septembre

Quelles innovations sont attendues, quelles opportunités business ? En collaboration avec le Quartier de la Création et le pôle Images & Réseaux, venez faire le point sur les futures évolutions de l’hôpital en matière de numérique.


Autres évènements : Robotique Day, Rencontre nationale du logiciel libre, Atlangames (48 h pour coder un jeu), 48 h Marathon code créatif, FabLab et Documentation...

Le dispositif Creative Factory est proposé par le Quartier de la Création et Atlanpole.

Plus d'infos sur Digital Week

Mis à jour le 16 septembre 2014