En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comment faire pour...

Se déplacer à Nantes ?

Pour une meilleure qualité de vie dans un centre-ville plus convivial et plus apaisé, Nantes donne la priorité aux piétons, cyclistes et transports collectifs. Si le centre-ville reste accessible en voiture, la circulation en son cœur est réduite à sa juste nécessité.
 

Se déplacer avec la TAN

La TAN vous emmène où vous voulez à Nantes. Avec les titres TAN, on peut voyager en bus, en Tramway, en Busway, en Chronobus, en bateau (Navibus), mais aussi en train dans l'agglomération nantaise. Passez d'un mode de transport à l'autre avec un seul et même ticket.
 

  • Les titres de transports

Les titres de transport TAN permettent de prendre place à bord des TER (train express régional, 2e classe) entre les gares de Nantes, Couëron, Basse-Indre, Saint-Herblain, Chantenay, Thouaré-sur-Loire, Rezé-Pont Rousseau, Bouaye, Saint-Sébastien, Mauves et Vertou.
 

  • La vente des tickets de transports

La vente de titres de transports s'effectue dans les gares SNCF, dans les 6 Espaces transport TAN, chez les dépositaires, par Internet (sur le site de la TAN Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre) et dans les distributeurs situés dans les stations tramway et Busway. Prenez le ticket adapté à vos besoins, pour une heure, pour 24h, ou pour quelques jours.
 

  • Les transports dans la poche

Pour consulter les horaires des transports en commun où que vous soyez, l'application TAN (pour Smartphone et Android) est à votre disposition. Et pour aller encore plus vite, géolocalisez-vous, et découvrez les arrêts qui vous sont les plus proches.

L'appli Nantes dans ma poche vous permet aussi, entre autres, de connaitre les horaires des transports de la TAN en personnalisant les résultats de recherche.
 

Se déplacer à Vélo

Découvrez le plaisir de circuler à vélo en ville. Pour louer votre vélo, à l’année, à la semaine ou au mois, vous avez le choix. Il y a plusieurs services de location.
 

  • BiclooPlus et Monbicloo : les services de location de vélo de Nantes Métropole

Le service biclooPlus est un système de vélo en libre service accessible 24 heures sur 24 dans la métropole nantaise.
Pour louer un vélo, il suffit de souscrire un accès sur le site bicloo.nantesmetropole.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou sur l'application bicloo officiel puis de vous rendre dans l“une des stations situées sur les communes de Nantes et Rezé.

Avec Monbicloo, vous pouvez profiter d’une offre de location de vélo au mois ou à l’année dans les 24 communes de l’agglomération nantaise. Sept modèles, allant du vélo classique au cargo en passant par le vélo adapté aux personnes à mobilité réduite sont proposés.
Après souscription sur le site bicloo.nantesmetropole.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez récupérer les vélos à la maison bicloo (Nantes centre-ville – Carré Feydeau), auprès de la bicloo mobile dans les différentes communes du territoire (service itinérant gratuit), à votre domicile ou votre lieu de travail (livraison des vélos payante).
 

  • Les services associatifs de location de vélo

Au local de Vélocampus, construit par Nantes Métropole, les étudiants adhérents peuvent louer à prix attractifs l’un des 250 vélos du parc.
www.velocampus.net Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

L’association L’îlot Famille, située sur l’Île de Nantes, loue toute l’année des vélos, des bi et triporteurs. La moitié du matériel possède une assistance électrique. Les casques, gilets jaunes et cadenas sont également fournis.
Tel : 07 60 22 74 81
contact@ilot-familles.com
www.ilot-familles.com Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Des transports solidaires

Depuis le 1er janvier 2016, Nantes Métropole a mis en place la tarification solidaire transport Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre permettant à chacun de se déplacer librement quelques soient ses revenus. Cette nouvelle tarification permet à tous les foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600 de bénéficier de réductions allant de -50% à la gratuité sur le tarif des abonnements annuels TAN (formule illimitée).