En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comment faire pour...

Apprendre le français à Nantes ?

Tout ce que vous devez savoir sur l'apprentissage du français à Nantes.

Publics bénéficiaires du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI)

Les conditions d'inscription : Les personnes obtenant un visa de long séjour ou une première carte de séjour doivent signer le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI). Dans ce cadre, leur niveau de français fait l’objet d’un test. Si les personnes ont un niveau à l’oral inférieur au Diplôme initial de langue française (DILF), elles sont convoquées par l'Office Français Immigration Intégration (OFII) pour suivre une formation gratuite et obligatoire.

Public concercé : Pour signer le CAI, il faut avoir plus de 18 ans, être étrangers hors UE, avec titre de séjour et avoir un niveau inférieur au DILF (voir tableau des niveaux).

Type de formation : La formation délivrée est de 350h au maximun. En alphabétisation ou F.L.E avec Espaces Formation (public Nord Loire) ou CFP Presqu’île (public Sud Loire).

 

Publics étrangers (UE et hors UE) en situation régulière sauf demandeurs d’asile

Les conditions d'inscription : Les personnes concernées par ce type de formation doivent être inscrit à « Pôle Emploi ». Ils doivent également être en capacité physique et matérielle de suivre les cours. Il n’existe aucune autre condition particulière, mais il existe peu d’offres.

Public concerné :

Type de formation  :

  • dite «hors-CAI »: de 12h à 21h par semaine, 350 h max. avec Espaces Formation (public Nord Loire) ou CFP Presqu’île (public Sud Loire)
  • F.L.E pour public migrant : avec titre de séjour donnant droit au travail, durée: 5 mois, rémunérée, dispensée par Cap Formation (jeunes 16-25 ans : prescription Mission locale) ou jeunes et adultes en insertion, dispensée par CFP Presqu’île.
  • dans le cadre de l’Insertion par l’activité économique, une formation peut-être proposée également.

 

Bénéficiaires du « Revenu Social d’Activité » (RSA)

Il existe divers contrats d’insertion qui proposent des formations dont la formation en français, notamment :

  • par le contrat de professionnalisation
  • par le contrat unique d’insertion CUI-
  • F.L.E en orientation professionnelle pour les jeunes (16-25 ans) et adultes: temps plein en alternance, formation rémunérée, dispensée par Cap Formation et CFP Presqu’île.
  • F.L.E atelier oral : Environ 250h. Non rémunéré. Dispensé par Espaces Formation.

Se renseigner auprès des unités territoriales emploi du Conseil Général 44 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : 3, quai Ceneray –02 51 17 20 00 - contact@cg44.fr

 

Candidats à la nationalité française

Depuis le 1er janvier 2012, les personnes ne possédant pas un diplôme français d’un niveau équivalent au minimum au brevet des collèges doivent présenter une attestation de niveau oral DELF B11, pour justifier de leur niveau de français. Si la personne ne possède pas cette attestation, plusieurs possibilités s’offrent à elle :

  • passer une certification appelée TCF (Test de connaissance du français) pour l’accès à la nationalité française : Renseignements sur le TCF sur le site du CIEP Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (Centre International d'Études Pédagogiques)
  • passer le diplôme B1
  • obtenir cette attestation de niveau auprès d’un organisme certifié

 

Autre public : étrangers ou de nationalité française

Déboutés de la nationalité française pour défaut d’assimilation langagière:
Se renseigner auprès d'Espace formation : 02 40 94 99 52 –  siege@espaces-formation.com

> Salariés

Les formations linguistiques peuvent être proposées dans le du DIF (Droit individuel à la formation), l’OPCA2 ou l’insertion par l’activité économique.

Se renseigner auprès de son employeur.

> Intérimaires

Dans le cadre du fonds prioritaire de sécurisation professionnelle.

Se renseigner auprès de son agence de travail temporaire.

> Pour les étudiants

Il existe des cours de soutien du soir payants pour les étudiants souhaitant améliorer leur niveau et des cours de préparation aux différents tests et diplômes existants avec l’IRFFLE : l’Institut de formation de l’Université Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre au 02 40 14 10 39 - irfle@univ-nantes.fr

Il propose également un cursus de formation avec statut étudiant avec des cours intensifs payants (env. 20h/sem.) du niveau débutant (A1) à expérimenté (C2).

> Pour les parents d’enfants scolarisés

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS — Actions de l’Education Nationale à destination des parents. Contactez l’école directement.
CASNAV44 - 02.51.81.69.11- allophone44@ac-nantes.fr

 

Diplômes et niveaux


Tableau des niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence des langues) du Conseil de l’Europe
 
DELF : Diplôme élémentaire de langue française DALF : Diplôme approfondi
Utilisateur élémentaire Utilisateur indépendant Utilisateur expérimenté
A1.1 A1 A2 B1 B2 C1 C2
DILF     ORAL-TCF Nationalité      
  • DILF : Diplôme initial de langue française. Niveau de base (Référentiel Conseil de l’Europe A1.1): savoir demander, comprendre des informations telles qu’un numéro de téléphone, comprendre la signalétique, pouvoir exprimer des choses simples de la vie de tous les jours.
  • DELF B1 : Comprendre des conversations courantes, comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou des sujets connus, pouvoir raconter des histoires de manière simple en donnant des explications.En savoir plus sur le site du CIEP Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (site traduit en 11 langues)
  • FLI : Français Langue d’Intégration est une labellisation des organismes de formation : En savoir plus sur cette labellisation Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  • Certification TCF : Test valable 2 ans, coût : 100 euros, une épreuve par mois. L’INFREP Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (Institut National de Formation et de Recherche sur l'Education Permanente) est le seul organisme de Loire-Atlantique agréé pour la passation du TCF. infrep44@infrep.org
  • Diplôme B1 : Reconnaissance européenne à vie d’un niveau de langue atteint, coût 100 euros, 3 épreuves par an (la passation se fait sur Nantes ou Angers). Préparation et inscription par l’IRFFLE Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (Site Internet de l'Institut de formation de l'Université)
  • Campus France : pour les étudiants étrangers, il n’existe pas de dispositifs gratuits sur place. Depuis leur pays, les étudiants peuvent obtenir une bourse, avec Campusfrance Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (Site en EN, ESP, FR) (établissement public placé sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.)

 

En savoir plus