En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comment faire pour...

Lutter contre les violences envers les filles et les femmes ?

Violences conjugales, mutilations, violences sexuelles, mariages forcés, harcèlement sexuel… Des associations nantaises sont là pour vous écouter et vous accompagner dans vos démarches si vous êtes victime ou témoin de violences.

 

Les associations nantaises

  • Solidarité femmes Loire-Atlantique

Solidarité femmes Loire-Atlantique est une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et familiales.

Pour plus de renseignements, consultez l'annuaire des associations Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou contactez l’association au 02 40 12 12 40.

 

  • SOS Inceste pour revivre

SOS Inceste pour revivre accompagne les victimes d’agressions sexuelles et /ou d'inceste.

Pour plus de renseignements, consultez l'annuaire des associations Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou contactez l’association au 02 22 06 89 03.

 

  • Association Départementale d'Aide Aux Victimes d'Infractions (ADAVI 44)

L’association ADAVI défend les droits des victimes et lutte contre diverses formes de violence.

Pour plus de renseignements, consultez l'annuaire des associations Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou contactez l’association au 02 40 89 47 07.

 

  • Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF)

Le CIDFF favorise l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle des femmes et promeut l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour plus de renseignements, consultez l'annuaire des associations Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et contactez le CIDFF au 02 40 48 13 83

 

  • Unité de gynécologie-obstétrique médico-psycho-sociale (L'Ugomps - CHU)

Une équipe pluridisciplinaire unique au service des femmes en situation de vulnérabilité

Pour plus de renseignements, consultez le site du CHU ou composez le 02 40 08 30 32

 

  • Bureau d'aide aux victimes

Ecoute, information et orientation des victimes sur rendez-vous par des assistantes sociales.

Pour plus d'informations, consultez le site du Département Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre Contactez la police au 02 53 46 71 56 ou la gendarmerie au 02 28 24 14 44 ou au 02 28 24 14 43

 

En savoir plus sur l'aide aux victimes

Un dépliant d'information sur les violences conjugales (lancer le téléchargement du fichier) a été édité par la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité de Loire-Atlantique. Il recense notamment les numéros d'urgence et les services d'aide aux victimes en Loire-Atlantique.

Le site web Stop-Violences-Femmes.gouv.fr apporte informations et conseils aux victimes de violences conjugales et aux professionnels.


 

Numéros d'urgence

Vous pouvez également contacter les numéros d’urgence gratuits depuis un poste fixe :

  • 3919 numéro national Violences femmes info
  • 115 pour un hébergement
  • 17 pour les services de police