En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Parc des Oblates

Équipement

Parc des Oblates

Construit en collaboration avec les habitants du quartier Chantenay-Sainte-Anne, le parc des Oblates a ouvert en juin dernier. Verdure, roches et cultures associatives se confondent et se répondent dans un espace de trois hectares qui propose des balades rafraîchissantes en famille.

Présentation

Le parc des Oblates est le 100e parc et jardin de la ville de Nantes. Il a ouvert ses portes en juin 2013. Aménagé sur un ancien jardin de couvent en partenariat avec les habitants du quartier Chantenay - Sainte-Anne, le parc des Oblates propose de grandes variétés botaniques et horticoles ainsi que de nombreuses installations pour les Nantais. Jardins familiaux, verger associatif, aires de jeux et de pique-nique… Autant de moyens de cultiver la biodiversité de la ville tout en profitant d'un espace vert d'exception pour s'oxygéner.

Un troupeau de moutons  « Belle île »  peuple la partie basse de ce parc qui propose une vue imprenable sur la Loire. Au milieu des allées de chênes, de pins parasols et de cèdres, les promeneurs peuvent arpenter le « Chemin des Soupirs », qui conduit jusqu'aux bâtiments de la Congrégation. Un verger, composé de variétés anciennes et rares de pommiers, de poiriers et de cerisiers, ainsi que le jardin des Sœurs, où sont cultivées des fleurs à couper, sont entretenus à l'année et accessibles aux amateurs de jardin.

Surface : 3 ha

 

A voir dans ce parc

Toute l’année, au rythme des saisons et des floraisons, venez contempler :

  • les arbres,  fleurs et fruits
  • le troupeau de moutons « Belle île »
  • le verger, composé de poiriers, pommiers et cerisiers rares.
  • le « chemin des soupirs » : une balade de 165 mètres tout le long du Parc
  • le « jardin des soeurs » : 150 m² dédiés à la culture et à la production de fleurs à couper

 

Infos pratiques

Adresse
Service des Espaces verts et de l'Environnement (SEVE)
Angle de la rue de Broca et de la Brianderie
44100 Nantes
Tél. 02 40 41 64 17

Horaires d'ouverture
Ce parc est ouvert tous les jours :

  • de 8h30 à 18h30 (automne-hiver) - A noter que le parc ferme à 17h30 de fin octobre à mi-novembre
  • de 8h30 à 20h (printemps-été)

Accès en transports en commun

  • Tramway ligne 1 - arrêt Gare Maritime
  • Ligne C1 - arrêt Lechat

En savoir plus sur le site Internet du SEVE