En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Équipement

Les bords de l'Erdre

L'Erdre, considérée par François Ier comme la plus belle rivière de France, vient s'endormir à Nantes après avoir parcouru 105 km depuis le Maine-et-Loire. D'abord urbaine, la balade devient champêtre et bucolique une fois passé le pont de la Tortière.

En remontant vers le nord, vous pourrez admirer de nombreux petits ports, châteaux, manoirs et propriétés avant d’arriver au petit port de plaisance de Sucé-sur-Erdre où la rivière forme un magnifique plan d’eau. Laissez vous surprendre par la magie de l’Erdre à bord de petits bateaux électriques, silencieux et sans permis. Selon les modèles de bateaux, plusieurs possibilités de balades s’offrent à vous : d’un tour de une heure à une “croisière” d’une journée avec pique-nique ou restaurant.

 

 

A voir, à faire aux bords de l'Erdre
  • Musée de l’Erdre
    Une exposition permanente “l’Erdre vivante”. Scénographie conviviale et interactive qui invite petits et grands à découvrir l’Erdre et ses relations avec les hommes, hier et aujourd’hui.
  • L’Ile de Versailles
    1,7 ha. Cette île artificielle, créée en 1831 et occupée à l’origine par des tanneurs et des charpentiers de marine, a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. La composition des rocailles et des cascades s’y articule autour de 3 bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon. Parmi ceux-ci, la Maison de l’Erdre, qu’entoure un jardin zen, sert de cadre à des expositions consacrées à la rivière et son environnement aquatique.
  • Le Parc de La Chantrerie
    D’une superficie de 18 hectares, le parc de la Chantrerie est situé sur la rive gauche de l’Erdre et sera bientôt reliée au centre de Nantes par une promenade pour piétons de 6 kilomètres. L’aménagement très paysager, constitué de bosquets encadrant de grandes perspectives lumineuses, longe l’Erdre sur près de 900m. Même si les collections horticoles sont moins diversifiées que dans d’autres parcs nantais, on peut noter quelques très beaux arbres, hêtres pourpres, platanes, cèdres, épicéas, chênes et châtaigniers multicentenaires. Les communs de la propriété abritent la Ferme d’éveil destinée aux scolaires. Les différents animaux peuvent être observés dans les pâtures longeant l’allée principale.
  • Le Parc floral de la Beaujoire
    14 ha - Le long de l’Erdre, il comprend différents espaces : 400 espèces de magnolias, le jardin d’iris, le jardin des bruyères, la rocaille de plantes vivaces et une magnifique roseraie reconnue par les professionnels.