En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Équipement

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice emblématique et l'un des plus visités de Nantes, la cathédrale méritait que la Ville lui consacre un outil d'information pour la visite, d'autant plus depuis l'ouverture au public des cryptes en 2007.

cathédrale St-Pierre et St-Paul

Depuis l'été 2008, un dépliant est sorti, dans la collection "Laissez-vous conter Nantes", éditée par la direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville. Au recto, les dates-clés du monument, la présentation des décors extérieurs et intérieurs, peintures, mobiliers, vitraux (de création contemporaine pour la plupart).

Au verso, les cryptes et le trésor, composé de pièces d'orfèvrerie, d'ornements liturgiques, d'objets de culte et reconstitué à partir de l'époque du Concordat. Fabrication et usage des objets de culte, histoire de la Vierge à l'enfant, lexique des termes utilisés dans la liturgie, le dépliant permet une visite bien documentée du monument dans son ensemble.
Distribué gratuitement lors de la visite des cryptes de la cathédrale et, sur demande, à l'Office de tourisme. Également en anglais.

NB: La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, commencée en 1434 et achevée en 1891, appartient à l'État.

Les cryptes de la Cathédrale

Les cryptes de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul sont ouvertes au public depuis 2007 après une fermeture d'une vingtaine d'années...

Le tombeau de François II

Vous accédez tout d’abord à la cathédrale par les cryptes côté cours Saint-Pierre.
Pour contempler le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, une structure légère a été mise en place en 2012 qui permet de s’élever pour découvrir les gisants du dessus.

 

Adresse et contact

Place Saint-Pierre
44000 Nantes
Tél. 02 40 47 84 64

Jours et heures de l'office :
Samedi à 19h
Dimanche à 11h30 et 19h