En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Mémorial, visite guidée

Infographie le mémorial Visite Guidée

Cliquez ici pour agrandir l'infographie (jpeg - 1,30 Mo) (lancer le téléchargement du fichier)

Une signalétique pour comprendre l'histoire

Entre le Mémorial et le château des ducs de Bretagne, en passant par le quai de la Fosse, le quartier Feydeau et la place du Bouffay, un parcours composé de 11 totems invite le passant à une lecture historique de la traite négrière à Nantes : le fonctionnement du commerce négrier, ses effets sur la ville, son économie, la société mais aussi comment Nantes se situe dans le mouvement abolitionniste, le rapport à l’Afrique et aux Antilles, le circuit du trafic négrier, le tout illustré par des documents du musée d’Histoire de Nantes et traduit en anglais.
 

Qui est Victor Schoelcher ?

Né en 1804 à Paris, il côtoie dès sa jeunesse l’esclavage à Cuba, où son père l’envoie développer l’entreprise familiale. Il en revient scandalisé. En 1847, il rédige une « Pétition pour l’abolition complète et immédiate de l’esclavage » à l’attention des parlementaires français. Il revend la manufacture de son père dont il hérite pour se consacrer à une carrière politique. Si sa vision de l’abolition évolue au cours du temps vers un point de vue moins radical, il contribue à faire adopter le décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies en mars 1848. Il est également l’initiateur du décret du 27 avril 1848, abolissant définitivement l’esclavage en France.

Un parcours composé de 11 totems invite le passant à une lecture historique de la traite négrière à Nantes.
Victor Schoelcher est l’initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France.

Sites de la communauté
Publications