En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes, place forte du numérique

10 entreprises en pleine croissance

Nombreuses sont les entreprises qui incarnent la dynamique entrepreneuriale et d’innovation de l’écosystème nantais. Depuis leur création, elles se caractérisent par un chiffre d'affaire qui grimpe, une équipe qui s'étoffe et des frontières sans cesse repoussées. Voici une sélection de 10 d'entre elles.

4Mod Technology
<div class="wbH3">
	4Mod Technology</div>

C’est par sa capacité à innover, dans la technologie et surtout dans le design, que 4Mod Technology se démarque. Cette société nantaise d'une dizaine de personnes conçoit 3,5 millions de télécommandes par an pour des clients français et internationaux. Elle se positionne comme l’une des quatre entreprises sur ce créneau en Europe, aux côtés de Philips, Universal Electronics et Ruwido. Son atout : l’intégration de fonctions toujours plus évoluées, comme par exemple une télécommande révolutionnaire en forme de cube. 4Mod Technology compte une quinzaine de clients réguliers à son actif.

Direct Optic
<div class="wbH3">
	Direct Optic</div>

Basée à Sainte-Luce-sur-Loire, Direct Optic est une société spécialisée dans le e-commerce de produits d'optique et de lunettes de vue depuis 2008. La société possède six boutiques physiques : Nantes, Marseille, Bordeaux, Paris, Lyon et Toulouse. direct-optic.fr est le premier site français de vente en ligne de lunettes. Elle vise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2015 en s'appuyant sur "des lunettes 50% moins chères que chez les opticiens classiques". Depuis son lancement, la startup compte plus de 50 000 clients.

E-Docéo
<div class="wbH3">
	E-Docéo</div>

Depuis 2002, E-Docéo édite des solutions logicielles pour la création, l'organisation, la gestion et la diffusion de contenus de formation à distance. Cette entreprise est spécialiste des solutions informatiques pour la création de portails de formation interactifs. Disposant d'une antenne à Paris, elle est aussi implantée à l'international avec trois filiales (Belgique, Suisse et Brésil) et 10 franchises à l'international. E-doceo est à la base de la création du GIE Technologies nouvelles de la formation (TNT). Elle compte parmi ses clients Areva, Legrand, la BNP, l'Afpa et l'Education nationale.

HydrOcéan
<div class="wbH3">
	HydrOcéan</div>

HydrOcean conçoit des logiciels d’hydrodynamique et des services d'aide à la conception, destinés en grande majorité au secteur maritime et industriel (ainsi qu’aux secteurs automobile, aéronautique, procédés). Son cœur de métier est la simulation numérique en hydrodynamique et mécanique des fluides. Son logiciel particulaire hautement innovant, nommé « SPH-Flow », a reçu le prestigieux prix américain «  HPC Innovation Excellence Award » en 2013. HydrOcean travaille pour de grands comptes, français et internationaux (STX, DCNS, Total, Technip, Saipem, Hyundai, Samsung…) du secteur maritime.

iAdvize
<div class="wbH3">
	iAdvize</div>

Expert en e-relation client instantanée, iAdvize développe une solution associée à un moteur de ciblage comportemental destinée aux e-commerçants. Plus de 1000 sociétés en Europe font confiance à iAdvize pour gérer leurs relations clients instantanées en ligne, notamment Voyage sncf.com, Air France, MAAF, Amaguiz, Caisse d'Epargne, Pôle emploi. Leader en France en deux ans de commercialisation, iAdvize continue à innover et développer de nouvelles fonctionnalités. Prochain objectif : accélérer son développement à l'international pour devenir leader européen.

Keosys
<div class="wbH3">
	Keosys</div>

Depuis 2001, Keosys propose des solutions d’interprétation et de diffusion des examens de radiologie et de médecine nucléaire. Son activité est centrée sur la conception, le développement et la commercialisation de ses solutions d'imagerie médicale. Ses équipements multimodalités peuvent être installés dans tous les centres d'imagerie médicale. Plusieurs de ces centres peuvent être interconnectés par un réseau de télémédecine sécurisé. Son équipe de 30 experts de l’imagerie médicale et des télécommunications servent plus de 200 clients dans toute la France et en Europe.

Lengow
<div class="wbH3">
	Lengow</div>

Créée en 2009, Lengow bénéficie d'une croissance record de 70% par an. Son activité : la conception de solutions dédiées aux e-commerçants permettant de référencer et d'optimiser leur visibilité et leur rentabilité sur l'ensemble des supports de diffusion. Cette entreprise gère plus de 2 600 sites e-commerce (La Redoute, la Fnac, Quiksilver, Décathlon…) dans 18 pays. Elle est partenaire de 1 200 diffuseurs ce qui offre la possibilité aux clients de vendre leurs produits en ligne partout dans le monde. Des perspectives de recrutement amènent l'équipe à 90 salariés fin 2014.

My Script
<div class="wbH3">
	My Script</div>

Créé sous le nom « Vision Objects », MyScript est rapidement devenu le leader technologique mondial du domaine de la reconnaissance d’écriture manuscrite. Son développement commercial est essentiellement réalisé à l’international, avec des clients comme Samsung, Sony, LG, Smarttech, Audi. Restée à Nantes mais devenue internationale, la société a ouvert des bureaux à Paris, Tokyo, Hongkong, Séoul et San Francisco. MyScript est donc emblématique de la réussite au niveau international d’une technologie née et développée à Nantes.

Obeo
<div class="wbH3">
	Obeo</div>

Installé à Carquefou, Obeo est un éditeur de solutions logicielles open source permettant de maîtriser la complexité des grands systèmes informatiques et industriels. Ce spécialiste de l'ingénierie des modèles travaillent pour de grands comptes industriels : Thales, Airbus,  Ericsson, EDF, Ministère de la Défense... Obeo mobilise 20 % de son chiffre d'affaires en Recherche & Développement. Avec sa solution SmartEA, primée par les trophées Territoires et Innovation 2013, la société prévoit de doubler le nombre de clients et son chiffre d'affaires avec cette solution.

Wiztivi
<div class="wbH3">
	Wiztivi</div>

Depuis 2007, Wiztivi développe des solutions innovantes dans le domaine de la TV interactive connectée. La société accompagne les éditeurs, les opérateurs et les fabricants de téléviseurs dans la création de leurs services interactifs. Wiztivi connaît un fort développement à l’international notamment en Asie (Japon, Corée), accéléré par un partenariat avec Toshiba sur l'interface utilisateurs). Leader dans le développement de services interactifs, Wiztivi propose une solution innovante globale dans le cadre d'une plate-forme de services SaaS (Software as a Service).