En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Petit Beurre LU

Un foyer français sur quatre avoue craquer pour le Petit Beurre ! En effet, le petit biscuit doré n’a pas pris une ride depuis sa création ! Avec ses 128 ans d’existence, la célèbre marque LU produit aujourd’hui plus d’un milliard de biscuits par an.
Petit beurre LU

 

La pâtisserie, rue Boileau

Doté de 48 dents, 14 dans sa longueur, 10 dans sa largeur, le Petit Beurre satisfait des générations de gourmands ! Son aventure a commencé rue Boileau, à Nantes, dans une pâtisserie fondée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. C’est l’association de leurs noms qui va donner naissance à la célèbre marque LU (Lefèvre-Utile). « La fabrique de biscuits de Reims et de bonbons » connaît un énorme succès et les Nantais s’y pressent chaque jour pour déguster les biscuits tout juste sortis du four. Au fur et à mesure, la petite boutique prospère et les locaux deviennent trop étroits. C’est en 1854 que le couple acquiert le n°7 de la rue Boileau pour y créer une annexe du magasin où sont vendues diverses gourmandises.

 

De la farine, du beurre, du sucre et du lait

En 1882, Louis Lefèvre-Utile, le benjamin de la famille, reprend l'affaire familiale. C’est un ambitieux qui entend concurrencer l'industrie biscuitière britannique très en vogue à l'époque en France. Il achète alors une ancienne filature sur le quai Baco de Nantes pour y construire une fabrique moderne. Il y met au point plusieurs gammes de biscuits et un jour, en 1886, lui vient une idée simple : un biscuit à base de farine, de beurre, de sucre et de lait. Il lui dessine une forme rectangulaire aux bords découpés et aux quatre coins saillants. La légende dit qu'il s’inspira des napperons en dentelle de sa grand-mère. Ce biscuit, d’abord baptisé « petit beurre Bambin » puis le « Petit Beurre LU » aurait pu passer inaperçu tant il est simple. Mais la simplicité est parfois la clé du succès ! Le biscuit s’exporte et devient célèbre. En 1900, LU reçoit même le grand prix de la biscuiterie à l'exposition universelle.

 

L’apogée de la marque LU

La famille Lefèvre-Utile reste à la tête de son empire industriel jusqu'en 1967. C’est à cette date que Patrick Lefèvre-Utile issu de la quatrième génération commence à s'associer avec d'autres fabricants de biscuits dans l'objectif de développer l'exportation de ses produits. Après plusieurs fusions, LU intègrera en 1986 une multinationale, premier biscuitier de France et numéro deux mondial. Aujourd’hui, plus de 9 000 tonnes de Petit-Beurre sont produites chaque année à la Haye-Fouassière : 1 milliard de biscuits dans 41 millions de paquets ! Témoin de l’attachement des Nantais, l’ancienne usine est devenue le lieu unique, centre culturel incontournable. Louis avait vu juste : son petit LU avait de beaux jours devant lui.
 

Sites de la communauté