En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le numérique pour tous à Nantes

Le numérique constitue un réel progrès s’il est partagé par tous, au service de tous. C’est pourquoi la Ville de Nantes se mobilise activement, avec de nombreux acteurs du territoire, pour rendre le numérique accessible à tous les Nantais et faciliter leur quotidien.

Le très haut débit : mode d'emploi

Nantes Métropole a signé une convention avec les opérateurs afin de déployer le très haut débit sur le territoire. Objectif : le raccordement de 100% des habitants de Nantes Métropole d’ici 2020 à la fibre optique.

 
Obtenir le très haut débit chez soi
Sur le territoire de Nantes Métropole, ce sont les opérateurs privés qui sont chargés du déploiement de la fibre optique. Il est installé progressivement dans les communes et les quartiers, le long des rues, en souterrain ou en utilisant les poteaux électriques. 
 
Pour obtenir le très haut débit chez soi, c’est simple :
  • Assurez-vous que vous êtes éligible 
Être éligible signifie que le très haut débit a déjà été installé près de chez vous. Repérez sur la carte Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrequel est opérateur chargé de son installation dans votre secteur d’habitation. Entrez ensuite votre adresse postale sur son site.
 
NantesSmartCity-THD-Carte-1170.png
Tél. 10 99 appel gratuit de 9h à 22h, 7j/7
Tél. 39 00, gratuit plus prix d'un appel, de 8h à 20h du lundi au vendredi
 
  • Vous êtes éligible 
Contactez votre fournisseur d’accès internet. À votre demande, il effectuera le raccordement du très haut débit à votre installation Internet.
 
  • Vous n’êtes pas encore éligible
Remplissez en ligne un « formulaire de prise d’intérêt » sur le site de l’opérateur qui installe le très haut débit là où vous habitez. Une manière de lui signaler que vous souhaitez le raccordement et d’accélérer son déploiement sur votre secteur.
 
Qui fait quoi ?
> L’opérateur privé (Orange Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou SFR) Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre est celui qui réalise les travaux de génie civil pour installer le très haut débit dans votre rue.
> Le fournisseur d’accès internet est celui auprès de qui vous souscrivez un abonnement très haut débit (Free Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Bouygues Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, SFR Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Orange Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre… ) avec une box adaptée suite au raccordement à la fibre.
 
Les avantages de la fibre optique
Le Très Haut Débit qualifie un débit supérieur à 30 Méga bits/seconde.
On mesure en bit la quantité d’information transmise en un temps donné.  Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide. 
 
> L’internet en très haut débit, c’est un internet ultra performant avec des débits 100 fois plus élevés que l’ADSL.
 
> Depuis votre box adaptée au très haut débit, il offre une meilleure qualité d’image et un débit plus stable, où que vous habitiez. Il est insensible aux perturbations électromagnétiques et permet d’accéder à une offre multiservices : internet, téléphonie fixe, TV.
 
NantesSmartCity-THD-PanoramaVille-1170.jpg
 
> Les usages simultanés sont possibles dans un même foyer, sans risque de ralentissement du débit ou de déperdition de qualité. Vous pouvez :
  • télécharger en moins de 40 secondes 10 albums MP3 (près de 4 minutes avec l’ADSL) 
  • télécharger un film (environ 700 Méga) en une minute 20 secondes (8 minutes avec l’ADSL)
  • partager en 20 secondes un album photos composé d'une cinquantaine d'images (2 minutes pour l'ADSL) 
  • jouer en réseau sur internet avec un temps de réponse optimal.

 

Plus d'info