En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes, place forte du numérique

Les principaux lieux d'innovation

Des Halles Alstom sur l'île de Nantes au Hub Creatic à la Chantrerie, les espaces dédiés à l'innovation et au numérique sont conçus pour résonner d'un bout à l'autre de la Ville. L'île de Nantes est amenée à devenir d'ici 2017 le quartier-général des cultures numériques.

Le Quartier de la création

Sur l’île de Nantes, le Quartier de la création Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre figure parmi les grands chantiers d’urbanisme d’Europe. C’est un lieu de concentration de talents unique, qui réunira à terme 10 000 acteurs (startupers, créatifs, étudiants, chercheurs) et plus de 1000 emplois directs et indirects. Une fois transformées, les Halles Alstom en seront le centre névralgique et le « bâtiment totem » pour la Nantes Tech. Elles regrouperont à terme notamment sous la Halle 6 :

 

Le Hub Creatic

Situé au coeur du parc d’innovations de La Chantrerie, cet immeuble nouvelle génération est destiné à accueillir 70 entreprises numériques high tech. Il en héberge aujourd’hui une trentaine soit 400 emplois sous trois formes : en incubateur, pépinière ou hôtel d’entreprises. Pour elles, le Hub Creatic Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre fournit une offre de services exceptionnelle avec :

  • Le Hub Incub’ pour des porteurs de projet et des créateurs d’entreprise
  • Le Hub Start-up pour des entreprises récentes pour une durée déterminée
  • Le Hub Dev’ pour des entreprises TIC

À cela s'ajoute un environnement stimulant d’entreprises innovantes, une architecture communicante durable conçue pour favoriser les échanges et un cadre naturel préservé.

 

IRT Jules Verne

Son ambition : développer un centre d’innovation, de recherche et de formation de haut niveau, visible et attractif aux plans national et international. Il se positionne sur l’advanced manufacturing, domaine transversal clé, pour l’industrie du futur.

Ses objectifs :

  • permettre la production de produits de haute technologie
  • générer des techniques innovantes en production
  • créer les conditions pour inventer de nouveaux procédés et technologies de demain : l’usine du Futur.

L’emblématique Technocampus EMC2 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre en constitue la première plateforme de recherche dédiée aux technologies avancées de production (structures Composites innovantes, Complexes et/ou de grande dimension)

 

Et plus encore

Bien d'autres lieux nantais font échos en terme d'innovation : Stéréolux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, FabLab Plateforme C Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Pôles Images & réseaux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Atlanpole Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Ecole de Design Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre...