En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] Tout savoir sur la gare de Nantes

Les temps forts du chantier de la gare de Nantes

De la pose de la première pierre fin 2017 à la livraison de la nouvelle gare de Nantes et de ses abords fin 2019, plus de deux ans se seront écoulés. Chronologie des grandes étapes du chantier.

La gare de Nantes
  • 6 décembre 2017 : pose de la « première » pierre.
  • Janvier 2018 : démarrage des travaux sur le parvis nord pour aménager la nouvelle esplanade qui reliera le Jardin des plantes au Château des ducs.
  • Printemps 2018 : démolition du hall de la gare sud. Travaux de rénovation du tramway.
  • Été 2018 : installation des poutres de 25 m de long de la gare-mezzanine par un grue de 700 tonnes, unique en Europe.
  • Du 25 juin au 2 septembre, coupure de la ligne 1 de tramway entre les arrêts  Moutonnerie et Duchesse-Anne.
  • Septembre 2018 : mise en service de la nouvelle station de tramway « Gare SNCF »
  • 2019 : aménagement de la gare-mezzanine et des entrées nord et sud
  • Avril 2019 : démolition d’une partie de la dalle masquant le canal Saint-Félix
  • Été 2019 : livraison de la nouvelle entrée du Jardin des plantes côté gare
  • Fin 2019 : fin du gros oeuvre de la gare-mezzanine, livraison du parvis nord et de la promenade entre le jardin des plantes et le château des Ducs de Bretagne.
  • Début 2020 : fin des aménagements des espaces publics avec l’installation des abris vélos et la création des espaces de stationnement pour les deux-roues motorisés entre la gare nord et le parking-silo.
  • Mai 2020 : ouverture au public de la nouvelle gare-mezzanine
  • De 2021 à 2024 : nouveau parvis sud et pôle d’échanges multimodal (nouvelle gare de taxis, gare routière, loueurs automobiles, stationnements vélos couverts…).